Les cyclistes Tourangeaux vont distribuer des fleurs aux automobilistes

L’opération originale vise à encourager les voitures à respecter “les sas vélos”.

Si vous passez en voiture par la Place Anatole France de Tours ce samedi 25 octobre et que l’on vous remet une fleur de saison, c’est que vous êtes un conducteur respectueux des cyclistes. Pourquoi dit-on ça ? Parce que, pour encourager les automobilistes à respecter les sas vélos, le Collectif Cycliste 37 va mener une opération de sensibilisation en bord de Loire ce week-end, de 14h30 à 16h.

Mais c’est quoi un sas vélo ? Il s’agit d’un espace réservé aux cyclistes devant les feux tricolores. Il leur permet de se placer devant la file de voitures lorsque ces derniers sont rouges afin d’être mieux vus, d’assurer leur sécurité s’ils tournent à gauche et – au passage – de ne pas respirer la chatoyante odeur de pollution qui sort des pots d’échappement.

Le petit souci, c’est que les voitures ont tendance à trop avancer et donc à grignotter cet espace vital dévolu aux pédaleurs. S’ils savaient que ça peut coûter 4 points de permis en moins et 90€ d’amende (comme griller un feu rouge) ils y seraient peut-être plus attentifs. D’où l’action de samedi. 

Alors, vous la voulez votre fleur ? C’est mieux qu’une prune, non ?

O.C.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda