Les adoptions en hausse à la SPA en Centre-Val de Loire

On les appelle Pesto, Chamallow, Idra, Jack, Esther, Hera… Quelques animaux adoptés en ce début 2024 au refuge de la SPA de Luynes, près de Tours. C’est le seul du département d’Indre-et-Loire et l’association n’en compte que 3 dans la région. Elle a donc sans cesse besoin de rappeler son existence pour encourager des familles, des couples ou personnes seules à pousser la porte et repartir avec un chien ou un chat abandonné.

Le message semble avoir été entendu en 2023 : en Centre-Val de Loire, les adoptions ont progressé de 4% soit 2 625 animaux qui ont trouvé nouvelle maison après un séjour à la SPA. Cela concerne Luynes mais aussi les refuges de Moirée (Loir-et-Cher) et Chilleurs-aux-Bois (Loiret).

Cela dit, la SPA c’est aussi 2 771 animaux pris en charge en 2023 dans notre région, soit un chiffre en progression de 9% comparé à 2022. La hausse est plus importante que celle des adoptions. Les refuges sont pleins et ont donc besoin du public pour éviter la saturation.

Parmi les difficultés de l’association : la hausse grandissante des abandons de nouveaux animaux de compagnie (hamsters…) mais aussi de certaines races de chiens : « La problématique de l’abandon des chiens « à la mode » ayant des besoins particuliers nécessitant des connaissances (tels que les malinois, bergers australiens, American Sta ordshire terriers…) aura participé à la saturation des refuges » note la SPA dans un communiqué.

Au total, plus de 1 100 bénévoles travaillent pour la SPA en France.

Photo : SPA de Luynes

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda