Deux manifestations d’agriculteurs tourangeaux ce mardi 23 janvier

La grogne monte dans une partie du monde agricole. Après le retournement de panneaux d’entrées de villes pour dénoncer le trop-plein de normes administratives, le syndicat FNSEA organise ces jours-ci des actions coup de poing pour critiquer des décisions de l’Union Européenne ou du gouvernement français, et plus globalement dénoncer un certain mal-être de la profession.

Malgré le report de quelques semaines de la présentation du projet de loi Agriculture (qui devait arriver ce 24 janvier en conseil des ministres), des protestations publiques vont avoir lieu toute la semaine.

En Touraine, la FDSEA – antenne locale de la FNSEA – annonce ainsi deux rassemblements au nord et au sud du département ce mardi 23 janvier. Elles auront lieu à Neuillé-Pont-Pierre et Maillé. Attention : la circulation pourrait être perturbée.

Dans un communiqué adressé à la presse et à la préfecture, le syndicat entend protester contre des décisions « irréalistes ». « Les besoins alimentaires mondiaux vont augmenter de 60 %. A contrario, l’Europe organise le Green Deal : elle souhaite imposer une réduction des engrais, des phytosanitaires, et produire plus en bio (même si le marché n’est pas là). Ces contraintes s’ajoutent à d’autres, et vont conduire au minimum à une baisse de 15 % à 20 % de production » estime-t-il.

« Cette vindicte infondée, qui se traduit par des contraintes réglementaires et administratives, décourage les candidats à l’installation de tous âges et tous milieux alors que la moitié des agriculteurs vont cesser leur activité dans les 10 ans » poursuit la FDSEA qui demande un moratoire sur les obligations concernant les terres laissées sans cultures (les jachères), une suppression de la réglementation « infantilisante », un maintien de la charte riverains sur les produits chimiques utilisés pour les cultures ou encore la création de réserves d’eau pour arroser les cultures.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda