Guerre Israël-Hamas : nouvelle interdiction d’une manifestation tourangelle

C’est la préfecture d’Indre-et-Loire qui l’annonce ce vendredi : elle interdit le rassemblement prévu ce samedi à Tours. Ce devait être une manifestation pour la paix au Proche Orient, 3 semaines après l’offensive terroriste du mouvement islamiste du Hamas ayant donné lieu à plus de 200 prises d’otages, des milliers de morts et une riposte violente d’Israël (la bande de Gaza privée d’eau et d’électricité, des bombardements incessants, privations de carburants…).

Les services de l’Etat justifient cette décision par un risque de troubles à l’ordre public et en raison du relèvement du risque attentat, deux semaines après l’attaque terroriste d’Arras dans un lycée. D’autres manifestations similaires organisées par des mouvements plutôt pro-palestiniens ont été interdites en France cette semaine et les semaines précédentes.

En une semaine c’est la 2e fois qu’un rassemblement autour du Proche Orient est interdit par la préfecture tourangelle. Vendredi 20 octobre, la mesure n’avait pas empêché 200 personnes de se rassembler sous la pluie Place Jean Jaurès à Tours, sans que des incidents ne nous soient remontés. De même, mardi 24 octobre, une petite centaine de personnes a manifesté pour la paix à St-Pierre-des-Corps, à l’appel d’organisations de gauche. Là-encore, sans débordements.

L’initiative de ce vendredi avait pour but de réclamer un cessez-le-feu et la fin du « massacre » des civils à Gaza.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda