Le périphérique de Tours change de nom… et on vous explique pourquoi

Doit-on l’appeler périphérique ou rocade ? La route reliant Chambray à Fondettes via Joué, Tours, La Riche et Saint-Cyr divise les automobilistes. Vous avez le droit de ne pas être d’accord mais, nous, on choisit périphérique. En revanche jusqu’ici il y avait un point sur lequel tout le monde s’accordait, à savoir le petit nom officiel de cet axe majeur de l’agglomération tourangelle.

Sur les cartes, les GPS, les itinéraires web… On voyait partout écrit D37 ou RD37 pour Route Départementale 37. Sauf que depuis quelques années, ce n’est plus le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire qui gère cette route mais Tours Métropole. C’est donc, par exemple, Tours Métropole qui est responsable des travaux d’entretien.

Et pour que tout le monde se rendre bien compte de ce transfert administratif, le périphérique de Tours change de nom. Désormais ne l’appelez plus D37 mais M37, avec un M en référence au mot métropole.

Etait-ce vraiment nécessaire ? Avait-on besoin de changer cette dénomination et donc d’acheter de nouveaux panneaux pour matérialiser ce changement ? On a tendance à penser que non, que l’argent public pourrait être utilisé de manière plus efficace et efficiente pour améliorer le quotidien de la population. Problème : cette modification de dénomination, « c’est la loi » commente sobrement le président de Tours Métropole Frédéric Augis, interrogé par Info Tours.

A noter que le périphérique n’est pas le seul axe concerné par ce changement. Les portions de la D751 ou de la D943 gérées par Tours Métropole vont aussi avoir droit à de nouveaux panneaux d’ici la fin de l’année. De Tours à Loches on commencera donc par emprunter la M943 avant de basculer sur la D943 une fois la frontière de l’agglo dépassée…

On se souvient qu’il y a quelques années l’ancien président François Hollande suggérait un choc de simplification administrative en France. Avec la M37, on a – au contraire – un nouvel exemple retentissant de l’absurdité et de la complexité administrative de notre pays. Sur ce, bonne route !

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda