[En vitrine] Remplir sa garde robe avec de bons gâteaux dans un nouveau concept-store à Tours

A 24 ans, Chloé Sénéchal a ouvert son propre concept-store Madame Audacieuse. C’était le 1er mars 2024. Situé au 7 rue Berthelot au centre de Tours (au bord de la rue nationale), ce commerce allie magasin de prêt à porter féminin et salon de thé. 

Dans ses locaux, Chloé vous propose une multitude de vêtements et accessoires, allant du S au XL et du 34 au 42. Niveau prix, les étiquettes affichent une trentaine d’euros pour les gilets et pulls, une cinquantaine pour les parkas et entre 25 et 35€ pour les chemisiers. La boutique se fournit par des grossistes parisiens et offre à la vente des produits fabriqués en grande partie en Chine ou en Italie.

Pour les gourmands, un petit espace salon de thé permet de savourer de délicieux cookies et cakes provenant tout droit de chez PAULA (coffee shop situé rue Charles Gilles, à côté de la gare de Tours). Avec ça, des boissons sans alcool, chaudes ou froides, comme des jus de fruits de chez Vergers de la Manse (fabriqués à Sepmes près de Sainte-Maure-de-Touraine) ou de la limonade bio de la marque UMÀ. 

C’est dans le cadre de ses études à l’IAE de Tours que le projet de Chloé est né. Tout est parti d’une participation à un concours d’entrepreneuriat appelé Créa Campus. Le but : créer une entreprise fictive et d’en préparer le lancement.

“Je me suis dit pourquoi pas concrétiser ça dans la vraie vie”, explique l’entrepreneuse, “et donc dès la fin de mon alternance en master de finance en août 2023, j’ai commencé à chercher des locaux et à vraiment mettre en place le projet !”

Un plan mené avec succès au regard des ventes très satisfaisantes pour deux mois et demi d’activité. Madame Audacieuse a compté plus de 400 ventes mensuelles. Des résultats qui réjouissent la propriétaire : “J’étais impatiente de voir des gens que je ne connaissais pas entrer dans ma boutique. Je veux vraiment créer un réel lieu de vie où on vient passer un bon moment !”

Même si le commerce n’en est qu’à ses balbutiements, ça n’empêche pas Chloé d’avoir de nouveaux projets en tête. L’idée de créer une plateforme d’e-shop fait par exemple partie de ses plans. “De base je n’avais pas prévu d’en faire un”, révèle-t-elle, “mais je vois qu’il y a une grosse demande de la part de mes clientes qui ne peuvent pas forcément tout le temps se déplacer en centre-ville.”

Pour l’instant, Chloé reste concentrée sur sa boutique mais aussi sur ses échanges avec la mairie de Tours pour l’installation d’une terrasse pour l’arrivée des beaux jours. 

Audrey Lecomte

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