Une tribune réclame une rue, une place ou une école Manouchian à Tours 

C’est un texte signé par des figures de la gauche locale comme l’ancienne maire communiste de St-Pierre-des-Corps Marie-France Beaufils, mais aussi par l’ancien sénateur Les Républicains Serge Babary ou les actuels élus de droite du conseil municipal Olivier Lebreton et Romain Brutineau.

La tribune est titrée ainsi : « Après la panthéonisation du couple Manouchian, rendons-leur un hommage dans notre ville de Tours ».

Le couple Manouchian ? Missak et Mélinée, honorés aux côtés de 21 autres personnes avec qui ils ont résisté à l’Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale. Une armée de l’ombre d’origine étrangère qui a combattu pour la libération de la France.

« Pour la plupart, ils avaient déjà connu le combat : en Espagne pour défendre la république contre Franco. Pour d’autres, c’était contre le fascisme italien. Missak et Mélinée Manouchian et leurs camarades symbolisent, par leur parcours, leurs idéaux et leur courage, une certaine idée de la France. Une nation politique composée de citoyens de toutes origines, réunis par des valeurs républicaines universelles. Une nation ouverte et fraternelle » décrit le texte.

L’objectif de la démarche est que le maire de Tours décide de nommer une rue, une place, une école ou tout autre lieu public « Missak et Mélinée Manouchian ». « Nous croyons fermement qu’un tel hommage rendu au couple Manouchian et plus largement aux étrangers dans la Résistance contribuera à préserver leur héritage si précieux et inspirera les générations futures » poursuivent les signataires.

Au total une cinquantaine de personnes soutiennent le projet dont l’adjoint au maire de Tours Florent Petit (issu du PCF), l’adjoint socialiste Franck Gagnaire, sa collègue écologiste Bestabée Haas, l’ancienne conseillère municipale communiste Josette Blanchet, le député Charles Fournier ou encore le petit-fils de résistant Didier Pilot, très connu dans le milieu culturel comme étant Doc Pilot.

Des associations s’engagent aussi comme le Centre LGBTI de Touraine, L’Association Nationale des Anciens Combattants et amis de la Résistance d’Indre-et-Loire ou France Kurdistan 37.

Dans un mail, la ville de Tours précise ce mercredi que le conseil municipal du 8 avril a validé le principe d’un lieu rendant hommage au couple Manouchian. Les services municipaux sont en train d’identifier lequel.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda