Qu’est-ce qu’on fait avec nos poubelles ? La Touraine a 2 mois pour trouver des solutions

Chaque personne qui vit en Indre-et-Loire produit en moyenne 531kg de déchets par an. Seulement 100kg vont dans le tri sélectif en vue d’un recyclage. Le reste termine en déchetterie, enfoui sous terre ou brûlé. Une quantité colossale à gérer. C’est coûteux, c’est mauvais pour la planète et en plus les sites de gestion actuels sont vieillissants ou légalement obsolètes. En résumé c’est la crise. Et en plus, on n’a pas encore la solution pour la gérer.

Alors que faire ? En Touraine, ça fait une bonne décennie qu’on se pose la question sans trop réussir à y répondre. Récemment, un projet de construction d’un incinérateur a entraîné de vives oppositions du maire et d’habitants à Parçay-Meslay. Il faut pourtant trouver en urgence un lieu pour implanter un outil de ce type sous peine de devoir envoyer nos déchets dans d’autres départements, ce qui fera augmenter les taxes de traitement des ordures ménagères payées par chaque foyer.

Pour trouver un plan qui fasse consensus, le syndicat Touraine Propre, Tours Métropole et la Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire lancent une grande concertation prévue jusqu’à mi-juillet. Baptisée Cap 2030 elle a deux ambitions :

  • Encourager la population à réduire le poids de ses poubelles. « L’objectif c’est -16% à l’horizon 2030 » explique Martin Cohen, président de Touraine Propre. « La tendance est à la baisse mais plutôt de 4 à 5%. Là il va falloir convaincre et expliquer à tout le monde » poursuit-il. 5 millions d’€ sont budgétés pour cette opération
  • Etablir un schéma départemental de traitement des déchets et en particulier le site d’implantation d’un deuxième incinérateur de tout ce qu’on ne sait pas recycler.

La concertation va prendre plusieurs formes avec des réunions publiques traditionnelles mais aussi 70 débats mobiles pour aller chercher la population qui ne se déplace pas forcément aux débats avec des élus, notamment parce que ça empiète sur la vie de famille ou que c’est vu comme ennuyeux. Sont également prévues des tables rondes, des animations ou la diffusion d’un spot sur les écrans de cinéma.

« L’objectif c’est de débattre » précise bien Martin Cohen, qui assure qu’aucune décision n’est prise, en particulier sur l’implantation du futur incinérateur (Parçay-Meslay reste en course mais aussi le site de l’aéroport de Tours et le village de Sonzay).

Pour participer à cette concertation il faut aller sur le site http://concertation.tourainepropre.fr.

Olivier Collet

Sur le même sujet, allez également lire notre long format sur 37 degrés.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda