La Touraine va accueillir une Coupe du Monde de baby-foot pendant 4 jours

Officiellement on dit football de table. Pendant tout le week-end de l’Ascension le gymnase Robert Pouzioux de Saint-Avertin sera transformé en antre du baby-foot avec au moins 410 joueuses et joueurs réunis pour les World Series 2023 sur les tables de la marque Bonzini, l’une des 5 entreprises habilitée pour les compétitions internationales.

« C’est un tournoi qui va rassembler les meilleurs joueurs français et internationaux venus d’Allemagne, du Canad ou d’Autriche » explique Alexandre Thilliez, chargé de mission et développement à la Fédération Française de Football de Table. Les plus jeunes seront ados, les plus âgés concourront dans la catégorie des vétérans, soit les plus de 63 ans, « à Bordeaux on a même un joueur de 85 ans » explique le responsable national.

80 clubs en France, 1 700 licenciés

Des compétitions de baby-foot de cet ordre, la France en accueille une par an. Pour 2022 c’était en région parisienne à Evry. Pour Saint-Avertin, ça s’est fait grâce aux liens entre l’élu local Thomas Quiene et un des responsables de la fédé. Mais il faut aussi savoir que Tours est l’une des 80 communes françaises à disposer d’un club de pratique de la discipline : il compte une vingtaine de membres.

Cette coupe du monde va se dérouler sur 4 jours, mais chaque catégorie aura sa journée avec les phases de qualification en matinée, et les finales en soirée. A part le jeudi, les remises de trophées seront quotidiennes. Avec certains participants très attendus comme le Français Miguel Dos Santos, l’un des meilleurs du pays engagé dans plusieurs concours en simple ou en double. Une catégorie handisport existe avec des tables adaptées aux fauteuils roulants. Il y aura aussi une compétition pour les sourds, avec tout un lexique baby-foot en langue des signes.

Un programme pour amener le baby-foot dans les écoles

Le public peut assister gratuitement à l’événement qui aura des airs de ruches : pas moins de 80 tables seront réparties sur la surface du gymnase de jeudi 18 à dimanche 21 mai + une dizaine pour s’exercer aux vraies règles du baby-foot (non, un but du gardien ne vaut pas deux points). Car le football de table c’est très sérieux, par exemple « les joueurs de compétition viennent avec leurs propres poignées, et des straps comme au tennis » nous dit Alexandre Thilliez. Et entre chaque balle, « ils prennent le temps de passer d’une ligne à l’autre ». Les parties ne se jouent pas en dix points mais en trois manches de 7 points gagnants, un peu comme au tennis. « Cela fait des matchs qui vont de 25 à 50 minutes » nous dit le membre de la FFFT.

La World Series, c’est le plus gros tournoi français, donc celui qui rapport le plus de points dans les classements. Agréé par la fédération internationale, basée à Nantes et présidée par un Français, il accueillera l’actuel meilleur joueur du monde, l’Américain Tony Springman. Une occasion surtout de faire connaître la discipline, objectif principal de la fédé ces dernières années (elle ne compte que 1 700 licenciés dans le pays). Par exemple, elle mène actuellement un programme de mécénat pour équiper les écoles en baby-foot. Plus de 200 tables ont été acquises en quelques mois, majoritairement en Pays de la Loire.

Olivier Collet / Crédit photo : FFFT

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda