La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour tout savoir sur ce qui se passe d’important dans le département. Voici l’édition de ce mardi.
Carnet noir…
« Le monde du vin perd l’un de ses vignerons les plus charismatiques », commentent les équipes du guide Bettane et Desseauve sur les réseaux sociaux. Jacky Blot, propriétaire du domaine de la Taille aux loups à Montlouis-sur-Loire, est décédé, lundi 15 mai, à l’âge de 75 ans, des suites d’un cancer. Installé dans la commune depuis la fin des années 1980, après avoir été apprenti en pâtisserie puis courtier en vins, il a contribué à remettre l’appellation Montlouis sur le devant de la scène.
Défenseur du cépage chenin et d’une agriculture respectueuse de l’environnement, Jacky Blot s’est construit une belle et solide réputation grâce à son pétillant Triple zéro ou à ses différentes cuvées, telles que Rémus, Romulus ou Clos-de-Venise. Preuve de son talent, le guide Bettane et Desseauve a attribué la note de cinq étoiles à son domaine, en 2016. La plus haute distinction. Les vins du vigneron montlouisien faisaient alors leur entrée parmi les meilleurs crus de France et n’avaient plus rien à envier aux Châteaux Petrus, Dom Pérignon et autres Romanée-Conti.
Jacky Blot, qui aimait partager son expérience avec les jeunes vignerons, avait aussi repris le domaine de la Butte, à Bourgueil, en 2002. Il a par ailleurs créé, avec sa femme, Les Belles caves, six caves à vins situées à Tours et ses alentours, et ouvert Le bistrot des belles caves, un restaurant disposant de plus de 1 200 références de vin.
Faits divers…
Le centre LGBTI de Touraine a une nouvelle fois été vandalisé, dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 mai. La porte de leur boîte aux lettres et celles de leurs voisins ont été arrachées, le courrier a été déchiré et les serrures ont été imprégnées de colle. Depuis février 2023, les locaux de l’association, situés rue des Tanneurs, à Tours, ont déjà été dégradés à cinq reprises. Fin avril, la porte vitrée de l’accueil a été brisée et forcée. Quelques jours plus tôt, de la nourriture a été jetée devant l’entrée du centre. Des vitres ont également été cassées.
Réouverture dans le Vieux-Tours…
Bonne nouvelle pour Le Chien fou. Le restaurant, situé rue de la Grosse-Tour, à Tours, rouvrira ses portes samedi 20 mai, à partir de 19 h. La préfecture d’Indre-et-Loire avait annoncé, le 2 mai dernier, la fermeture administrative de l’établissement pour « travail illégal », pour une durée d’un mois. Après un contrôle de la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets), des agents ont constaté que des cuisiniers n’avaient pas de titres de séjour. Le tribunal administratif d’Orléans a suspendu cette décision préfectorale, lundi 15 mai. La réouverture du Chien fou, initialement prévue jeudi 1er juin, a donc été avancée.
Record…
La foire de Tours, qui, cette année, mettait la République de Corée à l’honneur, s’est terminée dimanche 14 mai. Pendant dix jours, des milliers de visiteurs ont déambulé dans les allées du parc des expositions et du village gastronomique, à la rencontre des 500 exposants présents et à l’écoute des dix-neuf concerts gratuits proposés. Cette nouvelle édition a enregistré un nombre record d’entrées : 373 467. Le précédent record de fréquentation remontait à 2019, dernière édition avant Covid, avec 349.763 promeneurs. Les visiteurs ont désormais rendez-vous l’année prochaine, du 3 au 12 mai 2024. Pour un nouveau record peut-être.