L’année 2023 a été source de record pour les transports en commun de l’agglomération tourangelle. Pour la première fois, on a compté plus de 41 millions de trajets réalisés sur les différentes lignes du réseau Fil Bleu. Bien mieux qu’avant la crise Covid où on avait juste frôlé les 40 millions de voyages.
S’oriente-t-on vers un nouveau record en 2024 ? Il est encore trop tôt pour le savoir. Cela dit, ce 22 octobre, Fil Bleu annonce un nouveau record d’affluence journalier dans le tram et dans les bus : 166 814 validations soit 8 340 par heure d’exploitation (le réseau circule de 4h30 à 0h30).
Ce chiffre a été atteint vendredi 11 octobre, sachant que la veille il y avait déjà eu 166 552 validations de titres de transports dans les 25 communes couvertes par le Syndicat des Mobilités de Touraine.
Ces données peuvent s’expliquer en partie par la mise en place d’une gratuité pour les enfants de moins de 11 ans depuis le 1er août. Alors qu’on comptait auparavant 4 000 petits abonnés, on en compte désormais autour de 8 000 comme nous l’indiquait il y a quelques jours le nouveau directeur de Keolis Tours qui gère le réseau Fil Bleu lors d’une interview accordée à 37 degrés.
On notera que ces données ne sont pas dévoilées à n’importe quel moment. On entre dans les derniers jours de l’enquête publique sur l’opportunité de construire une deuxième ligne de tramway qui relierait La Riche à Chambray à l’horizon 2028-2029 et la question de la fréquentation fait partie des arguments les plus discutés. Les opposants estimant qu’elle serait inférieure au seuil de rentabilité d’un tram et qu’un Bus à Haut Niveau de Service suffirait.
Les soutiens du projet expliquent eux que plus de 35 000 voyages sont programmés, et potentiellement plus si le scénario de la ligne A se reproduit, à savoir une fréquentation supérieure aux prévisions.