Le chantier prend énormément de temps à se mettre en place mais les choses commencent à se concrétiser. Ce lundi 23 septembre c’est le début de l’enquête publique sur la 2e ligne de tramway prévue dans l’agglomération tourangelle ainsi que sur le développement d’une ligne de bus à haut niveau de service entre le Pont Mirabeau et le centre commercial des Atlantes à St-Pierre-des-Corps.
Cette étape administrative est obligatoire avant tout chantier de grande ampleur dans une commune. Elle permet à tout le monde de s’exprimer pour formuler un avis favorable ou défavorable au projet. Toutes ces opinions sont consultées par un commissaire qui rend un avis favorable ou défavorable sur le projet en question. Et même en cas d’avis favorable, il peut émettre des réserves sur certains points. Les collectivités locales doivent alors chercher à résoudre les problèmes. Elles peuvent passer outre, mais s’exposent alors davantage à des recours.

Le projet de 2e ligne de tram de Tours vise à aménager des rails entre l’entrée du périphérique à La Riche et le site de la Papoterie à Chambray-lès-Tours. Pour relier ces deux terminus il faut parcourir 12,5km via le futur quartier des Casernes de Tours, le Boulevard Jean Royer, le carrefour de Verdun le quartier des Fontaines, le campus Grandmont et le CHU Trousseau à Chambray. Au total 22 stations sont prévues avec une estimation d’environ 35 000 personnes par jour dans les rames (autour de 60 000 pour la ligne A, inaugurée en 2013 entre Tours-Nord et Joué-lès-Tours).
Initié en 2017, ce chantier a suscité énormément de polémiques. Dans un premier temps le tracé validé passait par le Boulevard Béranger mais cette option a fini par être abandonnée pour garantir la survie des arbres. Cela dit, l’option par Jean Royer est loin de faire l’unanimité, critiquée par des riverains qui craignent une baisse de valeurs des biens immobiliers ou de grosses difficultés de circulation. L’intérêt même de faire passer le tram dans ce secteur divise en raison d’allongements de temps de trajets entre La Riche et Tours-Centre, et donc d’une faible attractivité pour le public.

Le coût de cette ligne de tram génère également de gros doutes. Avec la ligne de bus vers les Atlantes, ça devrait faire plus de 500 millions d’€. Malgré l’espoir de subventions de l’Etat, de la Région ou de l’Union Européenne, Tours Métropole va en assumer la plus grande partie. Certains redoutent des hausses d’impôts, alors que le coût de la première ligne n’est pas encore absorbé.
En face, Tours Métropole et le Syndicat des Mobilités de Touraine mettent en avant le fait que cette ligne de tram doit permettre de réduire la circulation automobile, notamment la faire passer de 8 000 à 1 000 véhicules par jour sur le Boulevard Jean Royer. Même si le tram ne s’arrêtera pas pile devant les hôpitaux, il devrait renforcer leur accessibilité, notamment avec le projet d’ouverture du nouveau CHU Trousseau avant la fin de la décennie.

Le Boulevard Jean Royer actuellement, en attendant le tram.
C’est aussi une opportunité de bien desservir les nouveaux quartiers d’habitation du Plessis Botanique et des Casernes, aujourd’hui en dehors du réseau Fil Bleu. Et enfin l’occasion de réaménager et requalifier certains quartiers, comme ce qui avait été fait pour la première ligne. Des arbres seront coupés, mais les commanditaires du projet promettent d’en replanter plus et qu’au final les zones traversées par le tram seront davantage végétalisées.
Pour donner votre avis lors de cette enquête publique vous avez jusqu’au 31 octobre à 17h et ça peut se faire en ligne ici ou par mail à enquete-publique-lignes2tram@mail.registre-numerique.fr. Le dossier précis du projet est disponible ici ou en version papier, par exemple à l’Hôtel de Ville de Tours ou à la mairie annexe des Fontaines. Des permanences du commissaire enquêteur sont prévues. A Tours, dès ce lundi de 14h à 17h en mairie centrale, le 26 septembre et le 25 octobre de 9h à 12h respectivement Place de Strasbourg et au 11 Rue de Saussure. Enfin, d’ultimes rendez-vous seront possibles le 31 octobre de 14h à 17h à l’Hôtel de Ville.
Pour vous donner une idée plus précise du projet, quelques-uns de nos derniers articles sur le tramway :
Tram B : on s’obstine ou on s’arrête ? Analyse du débat sur 37 degrés
George Sand et Françoise Maral auront leur station sur la ligne B
Comment un collectif veut mettre des bâtons dans les roues de la 2e ligne