Crue de la Loire : on est encore loin du pic à Tours

3m11. C’est la cote de la Loire ce mardi 22 octobre à hauteur du Pont Mirabeau de Tours. En 24h le niveau du fleuve a gagné 70cm et 1m depuis dimanche après-midi. C’est beaucoup, d’autant que son débit a augmenté de 50% depuis lundi matin, et qu’il a quasiment été multiplié par 2 comparé le 20 octobre. De quoi justifier la fermeture des parkings des bords de Loire décidée dès vendredi soir, et en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Selon les prévisions du site Vigicrues, le niveau du fleuve devrait encore grimper au moins jusqu’à mercredi après-midi où il est annoncé à 3m65, voire 3m88 selon les prévisions les plus hautes. Un chiffre conséquent mais qui ne nécessite pas d’alerte particulière : la régulation du débit du fleuve réalisée dès ce week-end au barrage de Villerest dans la Loire évite une montée trop rapide. D’ailleurs, le cours d’eau reste en vert sur la carte de vigilance.

Il n’en est pas de même pour le Cher, placé en vigilance jaune depuis la fin du week-end. Après la rupture de deux barrages à aiguilles, dont celui de Chisseaux, on se demandait si cette nouvelle crue n’allait pas avoir de trop fortes conséquences. Aux dernières nouvelles, rien d’inquiétant, d’ailleurs la décrue débute ce mardi matin à Tours au niveau du Pont St Sauveur où la hauteur de l’eau affiche 3m14. On est loin de la crue à 4m98 de juin 2016, quand la Gloriette avait été inondée où une partie de Villandry évacuée.

Cependant, avec les fortes pluies de toute l’année, et les sols détrempés, il n’est pas exclu que d’autres crues surviennent. Un nouvel épisode de précipitations est ainsi attendu en fin de semaine.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda