Dimanche 9 juin le président de la République a pris une décision plutôt imprévue : en réaction à la victoire du Rassemblement National aux élections européennes, Emmanuel Macron a choisi de dissoudre l’Assemblée Nationale.
Inédite depuis 1997, cette manœuvre politique a immédiatement mis fin au mandat des 577 députés élus en 2022, dont 5 en Indre-et-Loire. Si ils et elles veulent conserver leur poste il faudra se faire réélire lors du scrutin programmé dimanche 30 juin pour le 1er tour puis dimanche 7 juillet pour le second tour.
Très vite, les différents parlementaires tourangeaux ont annoncé qu’ils se lançaient dans la bataille.
Le député de Tours Charles Fournier, membre du groupe écologiste, se justifie dans un communiqué : “Je suis prêt à repartir en campagne, dès lors que nous saurons nous rassembler comme nous l’avions fait en juin 2022. Les scores cumulés de la gauche et des écologistes aux élections européennes, notamment à Tours, montrent que la victoire est possible” explique celui qui est le seul parlementaire du département ne faisant pas partie du camp présidentiel.
Sur le secteur du Nord-Est Touraine (Amboise, Château-Renault), le Macroniste Daniel Labaronne est également dans la course : “Mon engagement reste inchangé : être présent à vos côtés, à l’écoute de chacun et bienveillant avec tous“ écrit-il sur Facebook tandis que sa collègue Renaissance du secteur Joué-lès-Tours / Chinon Fabienne Colboc déclare : “Nous mettrons tout en œuvre pour convaincre, sans perdre une minute de campagne. Mon combat contre les extrêmes reste entier.”
Elue sous la bannière du parti Horizons d’Edouard Philippe, Henri Alfandari sera également candidat à sa propre succession sur le secteur du Lochois ainsi que de Chambray-lès-Tours / Saint-Avertin. “Je n’ai pas peur. Les législatives c’est une incarnation et une relation avec la population. L’enjeu c’est de savoir qui est en mesure de répondre aux défis de la société d’aujourd’hui et d’avoir la confiance de ses concitoyens” déclare-t-il auprès d’Info Tours.
Sabine Thillaye qui avait bataillé avec le RN au second tour de 2022 est également prête dans le Nord-Ouest du département, le territoire où l’extrême droite réalise ses meilleurs scores.
On ne sait pas encore précisément qui viendra télécharger ces sortants et sortantes. Mais cela va arriver très vite vu le délai très court avant le vote. Le RN a annoncé à Info Tours souhaiter se présenter partout. La droite a refusé l’idée d’une coalition avec la majorité présidentielle et pourrait faire de même. Reste ensuite à savoir ce que fera la gauche (candidatures unies ou non ?) et quels autres mouvements souhaiteront s’engager dans le processus.