[En vitrine] A Tours, une librairie-café par un passionné de romans graphiques et historiques

Le concept de la librairie ayant également un café pour se poser a tendance à se multiplier. A Tours, La Boîte à Livres fait ça depuis des années Rue Nationale. La Vagabonde s’y est mis un peu plus tard Rue Bernard Palissy, avec une jolie terrasse. Chinon ou Bléré ont également un commerce du genre.

Voici maintenant Le Somnambulle, Rue Richelieu, en plein centre-ville de Tours.

Somnambulle avec deux « L », car la boutique concentre un grand nombre d’ouvrages graphiques où le texte est placé dans des bulles. C’est Timothée Chartier qui est à l’origine du jeu de mots… et du concept. A 25 ans, ce titulaire d’une licence d’histoire est né à Tours et a grandi au nord de la Loire, secteur Paul Bert. Expatrié à Nantes et Bordeaux pendant ses études, il s’est notamment concentré sur l’histoire médiévale. Puis il a multiplié les jobs : à l’usine, en pharmacie, en poissonnerie. Et maintenant en librairie.

Timothée Chartier et sa compagne Rita.

« Je n’avais pas envie de devenir prof et l’envie de bosser pour moi » explique ce jeune homme au tutoiement instinctif, fan assumé de romans historiques, en particulier quand ils se déroulent à la fin du Moyen Âge.

Le local du 20 Rue Richelieu est apparu comme parfait pour répondre à ses besoins. C’était déjà une librairie, et pas besoin d’y faire de grands travaux. Simplement de personnaliser l’espace (des crânes pour faire écho à la passion de Timothée pour la paléoanthropologie, mais aussi une série d’œuvres d’art, ce qui annonce de fréquents vernissages au fil de l’année).

« Ce n’est pas une rue très passante, c’est compliqué mais je fais l’effort de bien accueilli les gens » nous glisse le librairie en guise de premier bilan après quelques mois d’activité. La taille et l’aménagement du lieu aident, car cela pousse immédiatement à la discussion. On peut alors choisir parmi les nombreux romans graphiques sélectionnés par Timothée Chartier, de beaux livres d’occasion sur l’histoire et la nature ou encore une série d’ouvrages en poche chinés.

« Je suis pas mal de maisons d’édition ou de sites spécialisés dans la BD qui relatent et critiquent les sorties. Je sélectionne tout moi-même grâce à Internet et aux recommandations de la clientèle. Il y a tellement de choses qui sortent qu’on passe forcément à côté de certaines choses. Ce que je propose : des BD documentaires, beaucoup d’ouvrages adultes, quelques-uns pour les ados. C’est ce qui me fait envie. On vend mieux quand on aime ce qu’on a. C’est un peu comme si je faisais découvrir ma bibliothèque perso. »

Une bibliothèque dont les étagères comptent aussi quelques livres anciens, et d’autres à consulter sur place avec un café, un thé ou un jus de fruits. Il est également possible de ramener des livres qui seront revendus par la suite par Le Somnambulle.

Et pour se démarquer, la librairie compte également multiplier les événements comme l’accueil d’une vente de vêtements d’occasion pour ce week-end du 8-9 juin ou encore l’organisation d’ateliers. « Je suis ouvert à plein de choses selon ce que les gens proposent » insiste Timothée Chartier. Les différents rendez-vous sont annoncés au fil du temps via les réseaux sociaux du magasin. L’idée est d’en proposer en moyenne deux par mois.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda