[Faut y aller] La plus grande Vegan Place de France revient le 15 juin à Tours

Ce samedi 15 juin 2024, l’association tourangelle Educ Pop Animaliste vous invite à sa 5e édition de la Vegan Place Tours. De 10h à 18h sur le boulevard Heurteloup (entre la gare de Tours et le Vinci), cet événement s’organise sur le thème de la cause animale et il est totalement gratuit. 

A la base lancée par l’association militante L214 en 2014 à Paris, la Vegan Place prend place chaque année dans plusieurs villes françaises. C’est en 2018 que celle de Tours a vu le jour, sous l’impulsion de plusieurs militants de la cause animale tourangeaux dont Emilien Cousin-Hamelal. “Avant, on faisait beaucoup d’actions militantes style happening dans la rue”, explique ce dernier, “mais, au bout d’un moment, on avait l’impression de toucher toujours les mêmes personnes donc on a voulu organiser quelque chose de plus festif et inclusif.”

Aujourd’hui, la Vegan Place de Tours est devenu la plus grande de France

Pendant cette journée, les visiteurs pourront découvrir trois villages sur l’ensemble du Boulevard Heurteloup. Au programme : un village associatif regroupant de nombreux organismes œuvrant pour la cause animale comme L214 ou l’Association Végétarienne de France, un village d’auteurs et d’autrices spécialisés dans la littérature animaliste et, pour finir, un village d’artisans et entreprises.

Plusieurs stands de restaurations seront présents pour proposer des repas uniquement vegans. Au total, 58 exposants seront installés sur le site. 

Des animations sont aussi programmées tout au long de la journée comme un concert du rappeur Styf ou encore des activités pour les enfants. Radio Campus Tours y installera également son plateau radio et proposera des tables rondes ainsi que des interviews de différents auteurs sélectionnés pour le Prix Maya.

Une récompense pour les meilleurs livres militants 

Dans le cadre de cette Vegan Place, le Prix Maya, prix littéraire national, sera attribué à trois ouvrages pour récompenser leur contribution à la cause animale. Les trois catégories sont : roman, bande dessinée et livre jeunesse.

En tout, 15 livres (5 par catégorie), sur une quarantaine étudiée, ont été sélectionnés par l’équipe d’organisation de la Vegan Place. Ceux-ci ont ensuite été envoyés aux 5 membres du jury qui ont jusqu’au 15 juin pour les lire. Ce sera le jour J que les jurés feront leur délibération et récompenseront les lauréats. Les 3 gagnants du prix repartiront avec une aquarelle réalisée par la marraine du prix Maya Florence Dellerie, illustratrice scientifique, autrice et militante. 

Créé en 2019 par Educ Pop Animaliste, le Prix Maya est un véritable outil pour faire connaître la lutte pour la cause animale au grand public. “On voulait toucher encore plus de monde en passant par le domaine de la culture”, raconte Emilien Cousin-Hamelal,”il n’existait pas de prix littéraire vraiment militant pour la cause animale. Il y avait juste le Prix 30 Millions d’Amis mais il suffisait juste d’avoir un animal dans ses personnages pour être sélectionné, il manquait cet angle de lutte.” 

Vous pouvez retrouver toutes les infos sur le Prix Maya et les auteurs sélectionnés sur prixmaya.org .

Une exposition en hommage à Louis Rimbault 

Anarchiste et végétalien, Louis Rimbault sera le sujet principal d’une exposition organisée par l’association luynoise L’autre Terre Libérée. Militant du véganisme dans la première moitiée du XXe siècle, Louis Raimbault est le créateur de “Terre Libérée”, une communauté végétalienne installée à Luynes qui a réuni bon nombre de militants et militantes anarchistes entre 1923 et 1949. 

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda