Pollution d’un ruisseau à Tours-Nord : 35 000 euros requis contre l’entreprise suspectée d’être responsable

En novembre 2020, le ruisseau La Petite Gironde, située à Tours-Nord, le long de la rue de Suède avait subi une pollution grave. Ce sont les riverains, alertés par une odeur très désagréable qui avaient découvert l’ampleur de la pollution. Une nappe d’hydrocarbure s’était alors propagé sur le cours d’eau ou plus précisément sur la partie nommée La Fontaine du Mié, sur environ 500 mètres. Les pompiers étaient alors rapidement intervenus pour poser un barrage et tenter de limiter l’expansion des produits. Rapidement la ville de Tours était intervenue également et avait annoncé vouloir porter plainte et faire le nécessaire pour retrouver les personnes à l’origine.

Après enquête par l’Office Français de la Biodiversité, les indices ont mené vers une entreprise, située à proximité et spécialisée dans l’entretien de véhicules utilitaires et industriels. C’est cette entreprise qui était convoquée au Tribunal de Tours ce lundi 27 mai. C’est donc la ville de Tours qui avait porté plainte contre X pour atteinte à l’environnement et atteinte à l’image de la ville.

Devant le Tribunal, l’avocat de l’entreprise a indiqué que rien ne pouvait affirmer réellement que ses clients étaient à l’origine de la pollution malgré qu’il a été constaté que certaines installations n’étaient pas aux normes à l’époque (des travaux ont été réalisés depuis pour le faire). Si la Défense a demandé la relaxe, le Parquet a de son côté requis 35 000 euros d’amende. Le jugement a été mis en délibéré.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda