[Faut y aller] On fête la Loire ce week-end à la Guinguette de Tours

Pour les 20 ans de la Guinguette de Tours, la Compagnie du Petit Monde a organisé un tout nouvel événement pour profiter de l’été à Tours : le Festival Peuple de Loire.

Organisé en trois temps forts sur toute la saison, Peuple de Loire s’annonce comme un festival culturel et artistique avec des propositions “qui jouent avec et dans le fleuve”.

Le festival commencera dès cette semaine le 24, 25 et 26 mai 2024. 

Vendredi, rendez-vous sur l’île Simon, à 20h, pour une représentation théâtrale nommée l’Île Sans Nom, offerte par la compagnie l’Instant Dissonant. Le synopsis : “Un homme fait un voyage de cinq mois sur une île du Grand Sud, une île volcanique dont on fait le tour à pied en deux jours. Au moment de partir, on lui diagnostique une blessure intime, difficile à nommer. Là bas, sa blessure rencontre celle de l’île et de ses créatures. Il plonge alors dans les histoires du volcan, ses rencontres manquées avec les voyageurs passés, les disparitions et les réparations en cours.”

L’entrée pour le spectacle est gratuite. Il est, en revanche, obligatoire de réserver sa place car les places sont limitées. Vous pouvez donc réserver en envoyant au mail à l’adresse festivalpeupledeloire@gmail.com

Pour le samedi, une grosse programmation s’annonce. A partir de 21h, un rite de feu sera proposé par Pierre de Mecquenem, issu de la compagnie La Machine, sous le pont Wilson. En plus de ce spectacle domptant les éléments, 3 capsules musicales (gypsy et jazz, chorale et dj set) vous seront proposées tout au long de la soirée et dans 3 lieux différents de la guinguette.

L’accès à cette soirée est totalement libre. Vous pouvez trouver les détails de la programmation sur le Facebook de la Guinguette de Tours

Pour finir ce premier temps fort en beauté, la Compagnie l’Echappée Belle propose un “rite ligérien”, ouvert aux familles, appelé “Loire, source de vie”. Cette activité consiste à naviguer sur la Loire en partant des quais de la Guinguette principale jusqu’à l’île Simon pour s’imprégner des éléments du fleuve. 

Cependant, les trois sessions de 10h, 11h et 15h sont aujourd’hui complètes. 

Pour celles et ceux qui ne seront pas rassasiés de la Loire à la fin de ce week-end, le festival se poursuivra pendant deux prochains temps forts, le week-end du 6 et 7 juillet et celui du 30 août au 1er septembre ! 

Pour couronner le tout, en clôture de chaque week-end Peuple de Loire, une projection de cinéma en plein air avec Les Tontons Filmeurs mettra à l’honneur des films tournés par des Ligériens ou produits en Touraine le dimanche soir, selon la Ville de Tours.

Audrey Lecomte

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda