[Faut y aller] A Tours, un salon du livre queer à la bibliothèque centrale

La première édition a été très bien accueillie l’année dernière. Alors, la librairie Bédélire (située rue du Commerce à Tours) n’a pas hésité à retenter l’expérience avec son Salon du Livre Queer.

Le 1er juin 2024, de 10h à 18h à la bibliothèque centrale de Tours, la littérature queer sera au cœur des activités proposées. Entrée gratuite. 

Lors de cette journée, de nombreuses séances de dédicaces seront organisées pour rencontrer les 18 auteurs et autrices invités. Par exemple : Wendy Delorme, Ivo Da Silva, Carolane Storm et Mirion Malle, marraine de l’événement. Vous pouvez retrouver la liste complète des personnalités présentes sur le site de la Bibliothèque de Tours.

Le salon du Livre Queer, ce n’est pas que des dédicaces. Plusieurs animations et ateliers sont prévus. Au programme : lecture à haute voix, tables rondes et ateliers autour de l’univers du drag.

Plusieurs associations tourangelles seront présentes au salon comme le Centre LGBTI Touraine et le collectif Hic. Pour proposer des activités pour les grands comme pour les petits, la compagnie de théâtre jeunesse FEU! UN RAT répondra aussi présente. 

Une soirée festive à la guinguette du Foudre (juste à côté de la Guinguette de Tours sous les Tanneurs) clôturera cette palpitante journée à partir de 19h avec une carte blanche au collectif Hic et un DJ set. 

D’autres animations sont prévues pour le week-end du 1er juin, notamment hors des murs de la Bibliothèque. En réalité, le salon du Livre Queer commencera le vendredi soir aux cinémas Studio avec une projection du film documentaire Orlando réalisé par Paul B. Preciado, en partenariat avec le festival Désir… Désirs (organisé chaque année en janvier). 

Le bar à jeux le Cubrik sera également de la partie avec l’exposition photo de Marie Docher Et l’amour aussi, pendant tout le mois de juin.

Vous pouvez trouver tous les détails de la programmation également sur le site de la Bibliothèque de Tours !

Libraire spécialisée au rayon féminisme et LGBTI à Bédélire, Syrielle se réjouit de la réussite de son projet organisé avec sa co-gérante Manon : “On a eu des supers retours donc on espère que le salon sera un événement qui aura lieu chaque année de manière pérenne”. La librairie, qui a fêté ses 30 ans en 2023, espère étendre le Salon du Livre Queer sur tout un week-end dans les années qui viennent. 

Organisé cette année pour le premier jour du mois des Fiertés LGBTQ+, le salon apporte un message fort et permet de mettre en lumière l’étendue de la culture queer. “Le but est de rendre visite une littérature qu’on ne voit pas partout et qui n’est pas toujours connue du grand public”, démontre Syrielle.

Audrey Lecomte

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda