Elections municipales de Tours : un 2e candidat se lance en campagne

Sauf énorme surprise, le maire écologiste de Tours Emmanuel Denis se présentera pour un second mandat à la tête de la ville lors des prochaines élections municipales prévues en 2026.

Elu en 2020, celui qui dirige une majorité de gauche plurielle commence à avoir une idée de ses challengers.

Le 10 février 2024, l’ancien maire Christophe Bouchet s’est officiellement lancé dans la bataille. Actuellement élu d’opposition au conseil municipal, il a surpris jusque dans son camp en annonçant sa volonté de mener une liste. Du coup, l’ancien adjoint au maire chargé de la sécurité Olivier Lebreton a annoncé le lancement de sa propre association politique locale Tours Mérite Mieux, éventuel marchepied vers une campagne sous son nom.

Alors que l’ancien candidat macroniste de 2020 Benoist Pierre est également sur les rangs pour une nouvelle campagne, c’est une autre figure politique locale – encore un homme – qui a dévoilé ses intentions vendredi 10 mai.

Ancien adjoint au maire, proche du maire socialiste Jean Germain décédé en 2015 après un suicide, ce biologiste veut lui aussi mener une liste lors du scrutin de 2026 et ce sous l’étiquette Parti de Tours.

« Devant la situation catastrophique de la ville de Tours sans boussole et sans projets, devant l’incapacité des responsables politiques actuels de faire émerger une alternative commune à l’équipe municipale sortante, dépassant les positionnements d’égo en portant une réelle volonté de rassemblement de toutes les forces d’alternance républicaine, devant la montée préoccupante des intolérances venant de toute part, j’ai choisi plutôt que le désespoir, de prendre mes responsabilités » écrit-il dans un communiqué.

Parmi les critiques faites à l’équipe en place, Alain Dayan évoque la hausse des impôts locaux, le manque d’amélioration de la vie des habitants ou encore une politique culturelle « sans éclat ».

En 2020, 10 listes étaient en lice lors du premier tour des élections municipales. D’autres annonces sont donc à prévoir dans les prochains mois. Mais ces premières annoncent montrent que la campagne commence déjà, presque 2 ans avant l’échéance.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda