Une pétition pour sauver la ligne TER entre Tours et Lyon

Pour rallier Tours et Lyon en train il y a plusieurs options : quelques TGV directs qui assurent le trajet en 3h, un changement par Paris qui rallonge le parcours d’une grosse heure ou encore les trains Intercités qui relient les deux villes sans changement en 4h45.

Une dernière option existe : des TER qui vont de Tours à Lyon en plus de 5h. Il n’y en a pas beaucoup mais ils desservent plus de villes sur le trajet ce qui permet à certaines communes d’avoir une desserte améliorée vers de grands centres urbains et des pôles de correspondances.

Problème : cette ligne TER directe pourrait prochainement être supprimée en raison d’une décision de la région Bourgogne-Franche Comté qui ne veut plus participer à son financement aux côtés du Centre-Val de Loire et de la région Auvergne-Rhône Alpes. Le tracé traverse pourtant des villes bourguignonnes comme Nevers et Paray-le-Monial.

Selon les plans actuels, le Tours-Lyon direct pourrait cesser son activité en 2028. Une éventualité qui suscite des oppositions d’associations d’usagers, comme l’ADTT qui œuvre pour le développement des transports publics en Touraine. Selon le texte d’une pétition, cette suppression serait une mauvaise solution car « la ligne est très fréquentée, à tel point que l’achat de billet est souvent bloqué pour cause de forte fréquentation. »

« Le train est un lien vital pour de nombreux citoyens qui dépendent de ce service pour leurs déplacements quotidiens, que ce soit pour le travail, les études ou les loisirs. Il est essentiel que nous préservions cette ligne » poursuit le texte de la pétition qui a dépassé les 26 000 signatures en moins d’un mois. Un chiffre plutôt conséquent.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda