Des arbres, des bancs, de la vidéosurveillance… Quel avenir pour la gare de St-Pierre-des-Corps ?

Jusqu’au 6 juin, Tours Métropole lance une concertation publique sur l’avenir du parvis situé au nord de la gare de St-Pierre-des-Corps. Cette zone est l’une des principales portes d’entrée de l’agglomération avec sa gare de taxis, des arrêts de bus, un dépose-minute et un grand garage à vélos. Le problème c’est qu’elle est souvent décrite comme froide et peu pratique.

Vu l‘augmentation de fréquentation de la gare depuis le Covid, et le projet de la faire encore grimper, il faut donc agir pour rendre l’expérience un peu plus confortable. La gare a déjà bénéficié de quelques travaux d’accessibilité mais il reste donc du travail aux abords. Par exemple, on y compte seulement 5% d’espaces verts sur quasi 15 000m².

Dans le dossier de la consultation, Tours Métropole évoque de premières pistes, qui sont donc soumises à débat. Le projet n’est pas définitif, mais déjà bien avancé avec même des visuels qui donnent une idée du futur.

« Ce projet vise à créer un quartier plus agréable à vivre pour les habitants et les visiteurs en facilitant l’accès à la gare par tous en transports en commun, à vélo et à pied. Le projet propose de faire du parvis de la gare un lieu convivial ainsi qu’attractif tout en gérant mieux les eaux de pluie et en luttant contre les îlots de chaleur » explique ainsi Tours Métropole.

L’idée est de passer à 20% de surface arborée avec des essences de plantes et d’arbres adaptées au changement climatique. Le projet compte également rendre les sols moins imperméables, pour favoriser l’absorption de l’eau par la terre. Ambition : « transformer l’entrée de la gare en un jardin urbain donnant lieu à un projet à la fois esthétique et écologique. Celui-ci vise à transformer l’entrée de la gare en un véritable havre de verdure, offrant un cadre agréable et apaisant. »

Il est également question de réorganiser le stationnement et la circulation pour rendre le trafic plus fluide, et moins complexe. On parle de l’installation de bancs, d’arceaux supplémentaires pour les vélos, d’espaces abrités pour se mettre à l’ombre et se protéger de la pluie ou encore d’une borne wifi. L’éclairage sera revu et des caméras de vidéosurveillance installées « afin de lutter contre les incivilités ». On rappelle que c’est une nouveauté pour St-Pierre-des-Corps, où la municipalité a longtemps été contre ce type d’outil sécuritaire.

Les travaux doivent débuter à l’automne 2024 et ils dureront environ 1 an. Pour donner votre avis, envoyez un mail à parvis-concertation@tours-metropole.fr. Le dossier complet est également en ligne sur le site de l’agglomération.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda