En Touraine, un dispositif inédit pour aider les sternes sur les îles de la Loire

Les sternes sont des oiseaux migrateurs fragiles. Elles reviennent en Indre-et-Loire chaque année mais il suffit d’une crue ou d’un gros stress pour perturber leur reproduction. Comme elles ont l’habitude de se poser sur les îles de la Loire (notamment à Tours et Amboise), une montée des eaux peut emporter leurs œufs ou noyer les petits qui ne savent pas voler.

Les feux d’artifice de l’été ou les passages de canoës ont également été accusés de les effrayer, les poussant à abandonner les bébés pas encore autonomes. Résultat : on estime que la population a fondu, passant de plusieurs milliers d’individus à quelques centaines. On serait à -80% de couples reproducteurs en 5 ans pour les sternes pierregarins et -85% pour les sternes naines.

Espèce menacée, les sternes sont donc choyées par les défenseurs de l’environnement. Parmi les mesures menées chaque année, un débroussaillage des îles de Loire où elles se reproduisent ce qui permet de leur laisser un terrain plus favorable à leur retour de migration, au début du printemps.

En cette année 2024, l’antenne tourangelle de la Ligue de Protection des Oiseaux expérimente un dispositif supplémentaire aux côtés de la Direction Départementale des Territoires (donc de l’Etat) et du Conservatoire d’Espaces Naturels Centre-Val de Loire.

« Pour la première fois, des dispositifs et leurres ont été posés sur des îlots de Loire pour matérialiser des zones de protection mais aussi inciter les oiseaux à s’installer sur des bancs de sable moins susceptibles d’être dérangés » explique la LPO.

Concrètement, ces dispositifs prennent la forme de piquets de bois et de cordes posés sur l’île située en face de Tours-sur-Plage près du Pont Wilson. « Ce dispositif d’environ 3000 m2 vient en complément des panneaux signalant les colonies déjà installées et a pour objectif de matérialiser la zone de protection nécessaire aux sternes pour préserver leur tranquillité » détaille la LPO qui espère donc empêcher les dérangements humains pendant la période de reproduction (le dispositif sera enlevé juste après).

En parallèle, l’association a posé de faux sternes sur des ilots au calme dans le but d’attirer les vrais oiseaux dans un espace où on sait qu’ils seront tranquilles.

Crédits photos : LPO Centre-Val de Loire

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda