Espace allaitement, transports, lieu à l’écart du bruit… Guide pratique de la Foire de Tours 2024

Événement le plus populaire de l’année, la Foire de Tours dépasse les 300 000 entrées même quand le temps est pluvieux. Le parapluie risque d’ailleurs de vous servir pour son premier week-end d’ouverture.

C’est à partir de ce vendredi 3 mai que les halls et le village gourmand du Parc Expo vont être accessibles au grand public et ça va durer 10 jours jusqu’au dimanche 12 mai. Trop court diront certains ? Ça laisse quand même 10 jours pour profiter des plus de 500 pros présents, répartis dans 9 univers d’exposition.

D’un point de vue pratique, retenez que le parking est gratuit mais qu’il peut vite être saturé donc le vélo peut être une bonne option (il y a des parkings dédiés). Le bus fonctionne aussi très bien avec les 3 ou 4 s’arrêtant aux Atlantes à 5 minutes de l’entrée, mais aussi les lignes 16 et 83 desservant directement le Parc Expo. La 83 va même prolonger son service jusqu’à minuit entre la Foire et Gare de Tours, ce qu’elle ne faisait pas les années précédentes. Les horaires sont sur le site et l’appli mobile de Fil Bleu.

On rappelle que l’entrée sur la Foire est gratuite. L’ouverture se fait à 10h, et la fermeture à 20h. Pour le village gastronomique, sortie obligatoire à minuit, ou 1h les soirs du 4, 7, 8 et 11 mai. Attention : l’entrée peut être limitée en fin de soirée.

Comme chaque année, le plus grand espace gastronomique de la ville tablera sur ses fondamentaux comme le restaurant L’Evidence du chef étoilé de Montbazon Gaëtan Evrard ou La Maison des Halles d’Henri Leclerc. Il y aura aussi des nouveautés comme Gueuleton, récemment ouvert à Montlouis. Ou des reconductions après des tests réussis en 2023 comme la chaîne locale de boulangeries Nardeux.

Pour la première fois, tout un hall sera dédié au sport à l’occasion de l’accueil des JO d’été par la France. Une trentaine de concerts sont prévus, ainsi qu’un karaoké géant samedi 4 mai au soir. Le programme complet est disponible sur l’applli mobile Foire de Tours.

Enfin, parmi les nouveautés : un renforcement du tri des déchets, avec une déchetterie éphémère spéciale pour l’événement. Une « Team du tri » ira par ailleurs à la rencontre du public qui sera encouragé à bien trier, comme à la maison. Les biodéchets seront collectés pour faire du compost.

On retiendra aussi des espaces de tranquillité pour les personnes sensibles au bruit ou qui saturent de la foule. Des lieux identifiés clairement sur le plan du Parc Rxpo. Les espaces pique-nique disposeront en prime d’espaces dédiés aux personnes fragiles ou en situation de handicap. Sans oublier 2 lieux de change pour bébé, ou des zones dédiées à l’allaitement avec un fauteuil. Les parents pourront même y réchauffer les repas des bébés.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda