Voitures, motos, camions… L’an dernier les radars déployés en Touraine ont recensé un total de 216 000 excès de vitesse sur les routes du département, que ce soit en ville, sur le périphérique, sur les routes départementales ou sur l’une des 3 autoroutes qui traversent le territoire.
Ces chiffres comprennent à la fois les radars automatiques, les voitures banalisées capables de flashées en roulant ainsi que les infractions relevées par les forces de l’ordre. Ils sont contenus dans le rapport d’activité 2023 de la préfecture d’Indre-et-Loire récemment publié (cette année les services de l’Etat n’ont pas – encore – transmis de bilan détaillé des chiffres de la sécurité routière aux médias).
216 000 excès de vitesse cela représente 591 flashs par jour, et 25 chaque heure. Pratiquement un toutes les deux minutes.
Si les plus petits excès de vitesse n’entraînent plus la suppression d’un point sur le permis de conduire, les grandes infractions conduisent toujours à une suspension du document. Il y en a eu 762 en 2023 pour la Touraine, donc plus de 2 par jour. La procédure est automatique dès qu’on dépasse la vitesse autorisée de 40km/h.
En parallèle, 772 permis de conduire ont été confisqués à cause d’une forte consommation d’alcool (on dépassait le chiffre de 1 000 en 2022). 827 permis ont également été saisis à cause d’une infraction sur la consommation de stupéfiants. Cela fait un total de 2 361 suspensions de permis, alors qu’on dépassait les 2 500 en 2022.
Du mieux ? Cela dépend des chiffres qu’on regarde. 2023 est aussi marquée par une progression des décès sur les routes tourangelles : 38 tués contre 36 en 2022, mais surtout 37 accidents mortels soit 5 de plus en un an. En moyenne trois par mois. Selon la préfecture, il s’agit essentiellement de chocs à la suite de non-respect du code de la route. Le détail du nombre de blessés et d’accidents corporels n’a pas été communiqué.