Les gros chiffres du budget de Tours Métropole

Ce lundi 25 mars, les élus métropolitains ont voté le budget de la collectivité pour l’année 2024. Voici les chiffres clés qu’il faut retenir

433,7 millions d’euros

C’est le montant du budget principal de Tours Métropole. Cette somme englobe la section de fonctionnement et celle d’investissements.

Tours Métropole gère également des budgets annexes comme celui de l’eau potable (52,2 millions d’euros), de l’assainissement (57,9 millions d’euros) ou le crématorium d’Esvres (1,4 millions d’euros).

370 millions

C’est le montant total de la dette de Tours Métropole. Ce montant est en baisse depuis plusieurs années. Dans le détail, 229 millions d’euros de cette dette sont pour le Syndicat des Mobilités Mixte et dus à la première ligne de tramway.

Cette année Tours Métropole prévoit d’emprunter de nouveau 33 millions d’euros. Tout ceci reste prévisionnel. L’an passé, l’intercommunalité a emprunté « seulement » 11,5 millions d’euros alors que 30 millions étaient prévus en début d’année.

Tours Métropole a aujourd’hui une capacité de désendettement de 3 ans.

141 millions d’euros

C’est le montant des investissements que prévoient les élus cette année. Une partie de ce montant sert à rembourser les emprunts, l’autre à faire des investissements purs. Tours Métropole entend ainsi budgétiser 119,2 millions d’euros de dépenses d’équipement avec comme gros axes : 10,8 millions d’euros pour le développement économique, 10,2 millions pour l’enseignement supérieur et la recherche ou encore 49 millions d’euros pour les infrastructures et espaces publics (y compris les projets de voirie communaux).

Ce chiffre est néanmoins à prendre avec des pincettes car l’an passé, Tours Métropole avait inscrit au budget 121 millions d’euros mais n’a investi qu’à hauteur de 86 millions d’euros sur l’année.

217 millions d’euros

C’est le montant total des dépenses de fonctionnement de Tours Métropole. Ce montant est en augmentation de 4,8%, lié principalement aux charges de personnels (+4,5 millions d’euros sur un an). A l’inverse, les recettes de fonctionnement s’élèvent à 275 millions d’euros, avec comme principale rentrée les taxes et impôts perçus qui s’élèvent à 175 millions d’euros. A noter qu’aucune augmentation de la fiscalité a été votée, ce qui ne veut pas dire qu’elle ne va pas progresser puisque chaque année les bases sont revalorisées par l’Etat en parallèle.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda