Environ 7 millions d’euros d’investissement pour l’aéroport de Tours

En octobre 2023, la société EDEIS a obtenu la délégation de service public (DSP) de l’aéroport de Tours jusqu’en 2035. Le contrat prévoit notamment un développement de l’activité de l’infrastructure. Le délégataire s’est par exemple engagé à réaliser des investissements à hauteur de 7 millions d’euros pour y arriver. Des investissements qui vont être en partie financés par les collectivités publiques, via le Syndicat Mixte de l’Aéroport (Smadait), propriétaire de l’infrastructure.  

Concrètement, la Région et la Métropole se sont engagées à participer à hauteur de 35% chacune à ces investissements, et le Département à hauteur de 30%. La somme totale pour les 3 collectivités s’élève à 1,5 million d’euros.

Une somme conséquente qui va servir à la rénovation d’un hangar à vocation économique de maintenance d’hélicoptères et à la rénovation et l’extension de l’aérogare.

Rappelons que d’ici 2035, l’objectif fixé est de doubler l’activité de l’aéroport tourangeau (atteindre 350 000 passagers contre environ 200 000 pour l’instant), tout en accroissant la part de touristes entrants en Touraine, alors qu’aujourd’hui 70% des places de vol sont sortantes (en clair des Tourangeaux qui partent ailleurs en vacances ou en séjour professionnel).

Cet objectif est remis en cause par une partie des élus et notamment des élus de la majorité de la ville de Tours, à commencer par Christine Blet qui s’est de nouveau offusquée de ces investissements lors de la réunion. La délibération a finalement été adoptée malgré 20 votes contre et 18 abstentions.

Mathieu Giua

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda