Trains Tours-Orléans et Tours-Paris : plusieurs interruptions de trafic au printemps

Avoir de longues périodes sans trains ce n’est pas agréable mais c’est parfois la seule solution pour entretenir le réseau et éviter des bugs techniques, voire des accidents. Les travaux permettent également d’empêcher des réductions de vitesse, voire parfois d’accélérer les temps de parcours. La SNCF mène donc régulièrement de grands chantiers en Centre-Val de Loire. Dans la mesure du possible elle réalise les opérations la nuit, certaines peuvent se dérouler sans interrompre la circulation mais d’autres nécessitent une coupure temporaire du réseau.

C’est ce qui va se produire à plusieurs reprises au cours de ce printemps 2024. Comme elle le fait déjà depuis plusieurs années, la compagnie ferroviaire profiter des week-ends prolongés pour mobiliser ses équipes en non-stop plusieurs jours dans des périodes où la fréquentation est réduite. Les départs en week-end et les retours sont assurés aux périodes de pointe, mais entre les deux les trains restent au dépôt.

En Indre-et-Loire, c’est l’axe Tours-Orléans-Paris Austerlitz qui va être concerné (soit uniquement les trains Rémi, les TGV vont circuler normalement).

Sur Tours-Orléans, la circulation des TER sera interrompue pendant 53h dès ce week-end du 30 mars au 1er avril. Les derniers trains partiront le samedi matin, et la circulation reprendra le lundi après-midi. 20h d’interruption sont ensuite annoncées les 20 et 21 avril puis 72h du 9 au 12 mai (cela comprendra le vendredi non-férié, qu’on vous conseille de poser si vous travaillez en train). Enfin, 53h de fermeture de ligne auront de nouveau lieu au moment de la Pentecôte du 18 au 20 mai.

En parallèle, la ligne Rémi Express reliant Tours à Paris Austerlitz sera également coupée pour le week-end de Pâques, l’Ascension et la Pentecôte afin de remplacer des aiguillages, ou changer des poteaux de caténaires.

Dans tous les cas, l’ensemble des trains ouverts à la réservation sur le site SNCF Connect, ou annoncé sur le portail Rémi Centre-Val de Loire est assuré de circuler. Les plans de travaux étant connus à l’avance il n’y a – à priori – pas d’annulation de dernière minute. Dans certains cas, des bus de substitution seront mis en place. Il faut vous renseigner sur les détails sur les canaux d’information de la SNCF ou de la région Centre-Val de Loire. On rappelle au passage qu’à partir du printemps, certains trains vous obligent à réserver en plus un billet à 1€ pour votre vélo.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda