A Tours, les pompiers trouvent un serpent dans une poubelle

Les pompiers peuvent intervenir pour des incendies, des accidents, des épuisements de locaux… Mais aussi pour des raisons plus insolites. Ce vendredi 22 mars, le SDIS37 indique ainsi avoir été appelé pour récupérer un serpent présent dans une poubelle enterrée sur la commune de Tours.

L’espèce a été identifiée : elle est originaire des Etats-Unis et s’avère totalement inoffensive. Il peut s’agit d’un spécimen abandonné par son propriétaire.

Une fois attrapée, la bête a été transférée au Muséum d’Histoire Naturelle de Tours qui possède déjà de nombreux serpents. C’est même lui qui forme les pompiers à leur maniement car ce type de sortie n’est pas si rare en Indre-et-Loire : plusieurs dizaines chaque année.

Alors on se rassure quand même : « La plupart des serpents ont peur de nous et ne viendrons pas nous attaquer » précise Arnaud Leroy pompier spécialisé que nous avions pu rencontrer pour un reportage publié sur 37 degrés. Il y a quand même des exceptions comme le mamba noir qui peut atteindre 20km/h. Donc qui peut bouger plus vite que vous. Il faut aussi se méfier des serpents à vision thermique, « 1 000 fois plus puissante que nos caméras » et qui détectent donc en avance votre main qui approche même si ils sont enfermés dans un sac.

Le pompier formateur l’explique bien : la meilleure solution face à un serpent c’est de l’attraper et de le mettre dans une boîte. Et comme certaines espèces se défendent en faisant le mort, il vaut mieux prévoir ce genre de comportement. D’ailleurs, sauf exception très spécifique (danger imminent pour une victime), pas question de tuer les serpents. Toutes les espèces sont protégées en France, même les couleuvres inoffensives.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda