Chez Info Tours on aime le théâtre et on se passionne chaque année pour le WET°.
Préparé par la jeune équipe du programme de formation théâtrale de la Région, ce festival programme des spectacles audacieux réalisés par de jeunes compagnies. Des artistes qui ne demandent qu’à être mieux connus pour leur travail et qui se répartissent le temps d’un week-end entre le théâtre Olympia, la Salle Thélème de la fac des Tanneurs ou encore la scène du Petit Faucheux.
L’édition 2024 débute ce vendredi 22 mars et va durer 3 jours jusqu’à dimanche 24. Ça marche très bien : certaines séances sont déjà overbookés. Découvrez nos coups de cœur où il reste des places :
1 – Cécile de la Cie Chris Cadillac
Pour voir ce spectacle il faudra se poser 3h dans un fauteuil de la salle Thélème (se lever sera autorisé pendant l’entracte). La pièce nous promet une immersion dans l’univers de la rencontre. On parle bien de la rencontre en général, celle qui nous surprend, nous déstabilise. Evidemment il est question du sentiment amoureux. Mais c’est bien l’univers global de la rencontre qui est ici analysé. Une introspection à la frontière entre le théâtre et la danse où Cécile nous parle « de ses expériences incroyables, de clown médecin, de militante écolo, porno-activiste ou de défenseuse des droits des migrants. »
2 – L’Agrume par la Cie D.U.R.D.L.E.
Une dose de vitamine théâtrale à l’Ecole des Beaux-Arts de Tours dans le bâtiment de Mame, Boulevard Preuilly. Là-encore on nous parle d’amour. D’un homme avec qui l’autrice Valérie Mrejen a vécu une histoire. Elle en a tiré un roman et donc maintenant un spectacle. Ou plutôt une déambulation. En fait on découvre « la cartographie de cet amour incertain ». Un procédé inhabituel qui est aussi la première mise en scène solo réalisée par cette artiste qui a fondé sa compagnie il y a tout juste 4 ans.
3 – I’m deranged de Mina Kavani
Ce spectacle est affiché comme accessible à partir de 15 ans. Il va nous emmener vers l’Iran, ce pays où le respect des droits des femmes est clairement en bas débit. Mina Kavani nous le démontrera en racontant comment elle en a été bannie… parce qu’elle est apparue nue dans un film, Red rose de Sepideh Farsi. Exilée en France depuis 8 ans, la comédienne témoignera du manque de son pays. De sa douleur. Le spectacle aura lieu au Théâtre Olympia samedi après-midi et dimanche soir.
4 – Dominique toute seule par la Cie AU détour du Cairn
Spectacle tout court proposé au Petit Faucheux et vous pouvez y emmener les enfants dès 7 ans. On y parle de Dominique qui se fait virer du musée où elle travaille et sa vie devient très compliquée, puisqu’elle se fait carrément expulser de chez elle. Alors elle part dans la forêt ce qui va beaucoup l’aider pour se reconstruire et reprendre le cours d’une vie épanouissante. Tout ça grâce à son ange gardien et aux éléments qu’elle croisera sur sa route. La créatrice de ce spectacle a été formée à Bruxelles.
Au total la programmation compte 9 rendez-vous. Le programme complet est par ici. Notez aussi qu’une soirée gratuite est programmée dimanche au Théâtre Olympia à partir de 21h avec 3 artistes pour azimuter le dancefloor.