On a testé le parcours d’énigmes de la Clinique du Street Art, à Tours

C’est rapidement devenu un lieu très couru à Tours. Jusqu’au 31 août, l’ancienne clinique Saint-Gatien du centre-ville accueille une exposition de street art avec des œuvres directement réalisées dans les salles de soin, les couloirs ou les locaux d’accueil de l’établissement qui a fermé afin de déménage à Saint-Cyr-sur-Loire. Au total une trentaine d’artistes y on travaillé dans le but d’animer le lieu avant qu’il subisse de grands travaux de rénovation pour accueillir une école d’ingénieurs, des bureaux ou des commerces.

En plus de l’exposition, accessible pour 5€, la Clinique du Street Art c’est aussi un bar avec des jeux de société et des soirées culturelles toutes les semaines, le tout juste en face de la cathédrale de Tours. Depuis la mi-mars, le lieu propose également un jeu d’énigmes au cœur du parcours de visite.

Réalisé par la société tourangelle Escape Royale (qui a déjà travaillé avec d’autres partenaires locaux comme le Clos Lucé ou le bar Le Cubrik), il nous invite à résoudre 7 mystères cachés dans le travail des artistes. Avant le départ, on ne saura pas grand-chose, juste le thème global : l’environnement et la préservation de la planète. Pour se guider sur le chemin, on nous confie un grand poster (recto-verso) et un lien web pour avoir les consignes, des indices et, éventuellement, les solutions.

La promesse du jeu est de nous guider à travers l’ensemble des installations. Donc on profite de la visite intégrale en même temps qu’on s’amuse. Le temps estimé pour tout terminer est d’une heure et demi, sachant qu’on peut partir à 2, 3, 4, 5… ou 6 maximum. Les enfants peuvent participer.

Sans trop en dévoiler, on peut vous dire qu’il vous faudra observer très attentivement votre environnement pour réussir à décoder les différentes énigmes. Mais le visuel ne fera pas tout. Vous aurez également besoin de vos oreilles, de dextérité… ou d’une lampe torche UV que l’on vous remettra à l’accueil, en plus de la lampe torche qui permet de se repérer dans des salles parfois plongées dans le noir (il n’y a pas d’électricité).

Au programme, pêlemêle : des jeux de mots, des petits chats, des mots croisés, des constellations du zodiaque, des cow-boys, des petites croix, des dessins… L’ensemble est chronométré mais vous n’aurez pas perdu si vous dépasser les 90 minutes. On vous avoue qu’on a mis un peu de temps à se mettre en jambe et à bien tout comprendre, mais certaines énigmes se résolvent aussi facilement une fois qu’on prend le pli.

Le jeu est accessible en journée du mercredi au vendredi, mais aussi en nocturne le vendredi et le samedi soir à 20h30. Infos et réservations auprès de La Clinique du Street Art.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda