Crue de la Loire : Tours ferme les parkings au bord du fleuve

Les fortes pluies des dernières semaines et un lâcher de barrage dans le département de la Loire entraînent une nette hausse du niveau de la Loire. Depuis quelques jours déjà, le niveau du fleuve royal grignote sur les berges, notamment à Tours. Et ça va continuer.

Selon les prévisions du site gouvernemental Vigicrues, la Loire devrait grimper de 50 à 80cm à Tours entre ce mardi 12 mars à midi et jeudi 14 mars dans la nuit. Actuellement le niveau au Pont Mirabeau est de 2m39 et il pourrait atteindre jusqu’à 3m16 (la prévision basse est de 2m89).

En conséquence, la mairie de Tours indique ce mardi qu’elle ferme les parkings des bords de Loire à partir de ce mercredi 13 mars au matin. Les personnes qui ont leur véhicule au pied de la bibliothèque ou du Pont Napoléon doivent donc les retirer au plus vite, sinon ils seront retirés par la fourrière.

Cela fait environ deux ans qu’il n’y a pas eu d’aussi grosse crue de la Loire à Tours. Il s’agit néanmoins d’une augmentation du niveau de l’eau assez classique, très loin des records.

Il faut par ailleurs rappeler que ce n’est pas parce que l’on vit un hiver humide que les nappes phréatiques sont suffisamment rechargées. Au contraire, plusieurs d’entre elles sont encore à un niveau inférieur à la normale faisant craindre une forte sécheresse estivale. C’est en tout cas ce que disent des données gouvernementales.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda