[Le saviez-vous ?] Une rampe pour arriver plus facilement sur les bords de Loire à Tours

Descendre sur les bords de Loire n’est pas forcément chose facile à Tours. En haut du Pont Wilson, le grand escalier qui mène aux quais a des marches très hautes. Un enfer avec une poussette ou si l’on a des difficultés pour marcher. Il existe bien des rampes du côté de la bibliothèque ou de la fac des Tanneurs… Mais jusqu’ici celle située près de l’Université était difficilement praticable à cause de gros pavés rendant le sol irrégulier.

Les choses ont changé avec l’aménagement d’une rampe pavée avec un sol égalisé et l’installation d’une main-courante du côté du mur afin de se tenir.

Ce dispositif réalisé par la ville de Tours a été validé par l’Architecte des Bâtiments de France qui doit obligatoirement donner son avis pour ce type de travaux dans un secteur sauvegardé (les bords de Loire font partie de la zone classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et sont situés en plein centre-ville historique). Il est donc désormais plus facile de rejoindre la guinguette de Tours en fauteuil roulant, avec une poussette ou une canne. Ou tout simplement de rejoindre les rives du fleuve pour une balade en descendant à cet endroit, puis de remonter ailleurs (près du Pont de Fil par exemple).

Le chantier entre dans le cadre des investissements de la ville pour faciliter l’accès des espaces et bâtiments publics. Plusieurs autres travaux ont été menés ces dernières années comme des élargissements de trottoirs dans les rues. Et plusieurs millions d’euros sont encore programmés pour en réaliser d’autres dans les mois à venir. Il faut dire que le travail est lourd : de nombreux sites, axes ou arrêts de bus sont encore difficiles d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda