La Touraine en force au Salon de l’Agriculture 2024 à Paris

Ce samedi 23 février c’est le début du Salon de l’Agriculture à Paris, Porte de Versailles. Le contexte est particulier après les manifestations d’ampleur du secteur contre le trop-plein de normes et les bas revenus mais les syndicats ont assuré qu’ils ne gâcheraient pas la fête. Les revendications seront exprimées, surtout auprès des politiques, mais sans perturber les festivités.

Il faut dire que la manifestation accueille chaque année plusieurs centaines de milliers de personnes au Parc Expo du 15e arrondissement, près du périphérique. L’événement s’adresse en priorité au public francilien mais il attire chaque année des visiteuses et visiteurs d’autres régions. Surtout, c’est l’endroit où il faut se montrer si on veut faire rayonner les savoir-faire de notre terroir. Comme tous les ans, l’Indre-et-Loire y sera donc représentée avec plusieurs dizaines d’entreprises comme le domaine viticole amboisien Plou et Fils, les alcools de l’Arom Arrangé situé à Chargé ou une vente de fromages de chèvres.

Par ailleurs, la Touraine aura droit à une journée spéciale lundi 26 février sur l’espace de la région Centre-Val de Loire situé dans le hall 7.1, stand H014. « Tout au long de la journée, filières agricoles et confréries proposeront aux visiteurs des dégustations des spécialités de Touraine : fromages de chèvre AOP Sainte-Maure de Touraine, Rillettes de Tours, produits laitiers, vins de Touraine et bien d’autres spécialités » explique la chambre d’agriculture de Chambray-lès-Tours qui chapeaute l’événement.

Au programme : la présence des confréries en costume, une communication sur le réseau Bienvenue à la Ferme avec l’éleveuse de vaches Lucie Oger des Hermites ou encore un stand de la Laiterie de Verneuil, énorme coopérative laitière du Sud-Touraine. Des bus seront affrétés par les syndicats agricoles afin de rejoindre la capitale ce jour-là. D’autres convois sont programmés mercredi avec l’Action Agricole de Touraine et jeudi via Terre de Touraine.

Et puis le Salon de l’Agriculture c’est l’occasion rêvée de briller via des compétitions. Chaque année, des dizaines de vins, miels, fromages ou produits charcutiers repartent avec les médailles du fameux Concours Général Agricole, qui font référence et garantissent la qualité des produits. Le charcutier Dubourg de Saint-Avertin vient même de recevoir le certificat d’excellence grâce à sa constance pendant plusieurs éditions de ce challenge. Pour savoir quels seront les autres lauréats, il suffira de suivre nos articles dans les prochains jours.

On s’intéressera également de près aux concours métiers : Océane Pelé de Tours Fondettes Agrocampus participera à la finale de pointage bovin lait en race Prim’Holstein, Quentin Robin du CFA de Tours Fondettes Agricampus participera à la finale de pointage équin, Bertrand Gori de Tours Fondettes Agrocampus participera à la finale pointage bovin viande en race Limousine et Mélissa Secqueville de Tours Fondettes Agrocampus à celle du pointage ovin.

2 vaches laitières sont qualifiées pour les finales du Concours Général Agricole catégorie animaux. Deux prim’holstein : Jeannette du GAEC Royer au Petit-Pressigny et Nana Pla du GAEC Passion & Bonheur des Hollystar de Bueil-en-Touraine qui avait déjà participé en 2023. Également, un éleveur canin de Saint-Roch sera présent en race Bulldog. Et en catégorie boucherie, Kevin Bourdier et Vanessa Maupeu de la Boucherie de la Place de Château-Renault seront en lice. La bouchère tourangelle Stéphanie Hein, première femme MOF bouchère de France, fera partie du jury.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda