La bibliothèque de St-Pierre-des-Corps a fêté ses 30 ans début février. Pour l’occasion, l’établissement culturel a inauguré une belle nouveauté : son espace jeunesse est désormais équipé du dispositif Micro-Folie. Également accessible à Ballan-Miré ou Montbazon, il s’agit d’un dispositif national créé en 2017. Il permet de découvrir l’art et le monde sans avoir besoin de voyager. Cela s’adresse en particulier aux publics qui sont loin des grandes métropoles comme Paris.
Encadrées par la médiatrice numérique Elène Kaluzny, les séances nous invitent à découvrir les contenus de 200 partenaires grâce à une tablette numérique ou via la réalité virtuelle. Au programme : un musée numérique avec des milliers d’œuvres d’art commentées (des musées parisiens ou régionaux mais aussi des sites internationaux comme ceux du Québec et du Mexique).
A cela s’ajoutent des documentaires en 360° pour se balader dans un domaine viticole, gravir une montagne avec un alpiniste ou encore se plonger dans une œuvre de Jean Monnet ce qui permet d’en percevoir les moindres détails.
Le programme s’adresse aux enfants comme aux adultes. C’est aussi une façon de visiter un château sans avoir besoin d’en payer le prix d’entrée lorsque les tarifs sont prohibitifs pour des familles modestes. Et on s’y croit vraiment assure l’équipe de la bibliothèque de St-Pierre-des-Corps qui proposera des conférences à thèmes sur une œuvre ou un artiste. Tout sera gratuit.
Les horaires :
Mardi : 16h-19h
Mercredi : 10h-12h et 14h-18h30
Vendredi : 16h-18h30
Samedi : 10h-12h30 et 14h-17h