Un Tourangeau imagine des enquêtes à réaliser directement sur Internet

« Bagdad, quartier marchand, 1132. Alors que vous vous rincez le visage de la poussière de la ville, et profitez de l’ombrage que procure la maisonnée, vous sursautez en entendant les hurlements de votre maître : « Mon trésor ! Mon trésor ! » Abou Kassem crie comme un damné, il se lamente en s’arrachant la barbe. « On m’a volé mon trésor ! » »

Ainsi commence l’introduction de l’enquête « Le Trésor d’Abou Kassem » sur le site Open Adventures. Le scénario est signé Stanislas Francfort, ex data scientist et spécialiste de l’intelligence artificielle. A 50 ans, il consacre son année 2023 à organiser un changement de vie pour se consacrer à la construction d’enquêtes à réaliser directement depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Prévues pour durer entre 5 et 30 minutes, elles nous plongent dans des univers historiques ou fantastiques et nous amènent à réfléchir fort, fort, fort… jusqu’à trouver la solution.

Stanislas Francfort, créateur d’Open Adventures

Fan de jeux de rôles et aimant par-dessus tout raconter des histoires, Stanislas Francfort conçoit les scénarios de ses énigmes en solitaire grâce à un cerveau foisonnant. Accessibles à partir de 14 ans, ou un peu plus jeune si l’on joue avec un adulte, ses histoires sont organisées autour de pistes et de rumeurs qui nous donnent des indices ou nous embrouillent dans la quête de solution.

Précision : il ne s’agit pas d’un jeu vidéo. Tout se fait à partir de textes et de visuels. Ce n’est pas non plus une aventure façon escape game, mais vraiment un exercice de réflexion et de déduction. « Certains se font des dessins ou des plans sur papier pour résoudre les enquêtes » explique l’homme depuis la terrasse d’un café du Vieux-Tours, le quartier où il réside. Cependant, il ajoute que les aventures sont pensées pour être réalisées un peu n’importe où, y compris sans matériel. Par exemple dans le bus, en attendant un train… « ou lors d’une réunion un peu ennuyeuse » (nous déclinons toute responsabilité si on vous surprend dans cette situation).

Un temps de jeu indicatif est annoncé au moment de débuter le jeu mais il n’y a pas de limite. « Ce n’est pas un jeu pénalisant, mais plutôt cosy. A tout moment, vous pouvez relire l’ensemble des indices » explique Stanislas Francfort qui a créé lui-même son site. Il réalise également une partie des visuels à la main, et s’aide d’intelligences artificielles pour en produire quelques autres.

Le projet débute : pour l’instant seule une poignée d’enquêtes est en ligne mais la liste est amenée à s’allonger rapidement avec des défis faciles ou plus durs, pour tous les niveaux. A la fin, c’est à vous de vous autoévaluer en comparant vos réponses aux questions du site et le déroulé de la solution. Pour faire l’expérience par vous-mêmes, 3 jeux sont en accès gratuit et 4 autres sont vendus au prix plutôt modique d’1€99. Stanislas Francfort espère étoffer le catalogue d’ici le printemps. Il voudrait également travailler avec des lieux historiques pour développer des enquêtes spécifiques, par exemple sur l’univers de Rabelais, célèbre auteur de la Renaissance qui a vécu en Touraine.

Olivier Collet

Le site Open Adventures est accessible via ce lien.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda