[Le saviez-vous ?] Des voitures en libre-service à Neuillé-Pont-Pierre et Saint-Paterne-Racan

C’est une première en dehors de Tours : les communes de Neuillé-Pont-Pierre et Saint-Paterne-Racan proposent un service d’autopartage depuis début 2024. Semblable à ce que propose la société Citiz à Tours, il permet d’emprunter un véhicule pour quelques heures, juste quand on en a besoin.

Baptisé Rémi+, le projet est piloté par la région Centre-Val de Loire qui veut développer la mobilité en zone rurale où les transports en commun sont peu développés. Cela ne permet pas d’aller au travail tous les jours mais cela peut servir pour un rendez-vous médical, une course un peu volumineuse ou une sortie en famille, par exemple. Utile si l’on a un seul véhicule dans son foyer, ou si sa voiture est immobilisée au garage, par exemple.

D’ici 2025, ce sont une cinquantaine de communautés de communes de la région qui seront équipées. Le Nord-Touraine fait partie des premières à en bénéficier avec une voiture à Neuillé-Pont-Pierre et une autre à Saint-Paterne-Racan. Pour les utiliser, il suffit de réserver un créneau à la demi-journée ou à la journée, en fonction de ses besoins. Surtout, il s’agit de modèles électriques. Des bornes de recharge ont été installés à côté de leur lieu de stationnement.

Les tarifs : 6€ la demi-journée et 12€ la journée (soit 12h consécutives). Le prix de la demi-journée est moins cher qu’un aller-retour en car Rémi. Le prix de la recharge électrique initiale est inclus mais si vous faites beaucoup de kilomètres vous devrez payer en supplément. Après il faut vraiment avoir de gros besoins car ces Renault Zoé ou Peugeot E-208 sont conçues pour avoir 350km d’autonomie.

Pour en savoir plus sur ce dispositif et pour vous inscrire ça se passe via ce lien ou en téléchargeant l’application Rémi Autopartage sur votre téléphone..

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda