Indre-et-Loire : un sursis pour les classes menacées de fermeture

Ce lundi 19 février le Conseil Départemental de l’Education Nationale devait valider la carte scolaire 2024/2025 du département d’Indre-et-Loire. Programmée en préfecture, la réunion devait entériner les 20 ouvertures de classes et 37 fermetures annoncées pour la rentrée dans les écoles, mais aussi la baisse de dotations pour les collèges. Des dispositions liées à la baisse du nombre d’élèves attendus mais qui ont déclenché de nombreuses oppositions de la part des syndicats ou des communes concernées.

Pour protester contre les décisions à venir, un rassemblement a d’ailleurs été organisé Place de la Préfecture avant le début de la réunion, à 17h. Une mobilisation qui a, d’une certaine manière, payé.

En effet, le syndicat SNUDI-FO annonce que la réunion du CDEN n’a pas été à son terme. Elle a été reportée au 12 mars à la suite d’une intervention de représentants de parents d’élèves déplorant de ne pas avoir reçu à temps les documents préparatoires. Soutenus par les syndicats, ils ont obtenu le décalage du rendez-vous de presque 3 semaines.

« Cet événement est à mettre en relation avec la profonde crise du gouvernement Macron-Attal qui doit faire face à la colère croissante de la population face à des mesures d’une violence inouie prises par 49-3 et aux nouvelles annonces de coupes sombres dans les budgets des services publics » écrit FO qui appelle toutes les écoles menacées à poursuivre leur mobilisation considérant que « rien n’est joué » et que certains postes peuvent encore être sauvés.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda