A Tours-Nord, l’Espace Loisirs Jeunes va être géré par l’association Courteline

C’est un sujet qui a émergé en novembre 2023 : l’Espace Loisirs Jeunes (ELJ) situé à Tours-Nord va voir son fonctionnement évoluer. Alors que l’élue d’opposition et conseillère départementale Barbara Darnet-Malaquin avait – à l’époque – alerté sur sa fermeture, la Ville avait fermement démenti et expliqué réfléchir à un nouveau fonctionnement.

3 mois plus tard, le débat est revenu sur les devants de la scène. Samedi, une dizaine de personnes se sont rassemblées devant l’espace situé en bordure du quartier du Beffroi, pour signifier leur inquiétude sur l’avenir de cette structure. Ce lundi 19 février, en conseil municipal, Barbara Darnet-Malaquin a tenu également à revenir sur le sujet s’interrogeant sur le choix du nouveau gestionnaire : à savoir l’association Courteline. « Par quel procédé avez-vous décidé de choisir Courteline ? » a-t-elle demandé à la majorité.

Pour rappel, jusque-là l’Espace Loisirs Jeunes était géré en régie municipale avec 5 animateurs sous statut de fonctionnaire. Le conseiller municipal délégué à la jeunesse, Maxence Brand explique que ce fonctionnement était unique alors qu’ailleurs les espaces dédiés aux adolescents étaient rattachés aux centres sociaux-culturels.

C’est pour intégrer l’ELJ dans ce modèle que la ville a opté pour le rattacher à l’Espace Gentiana (le centre socio-culturel de Tours-Nord) qui est géré par convention par l’association Courteline depuis 2022. C’est au titre de cette convention que l’association basée historiquement à Tours-Ouest va reprendre à partir de la rentrée de septembre prochain les activités de l’Espace Loisirs Jeunes.

Un choix justifié selon Maxence Brand qui rappelle que « l’association Courteline a l’expérience, elle gère notamment Le Bocal sur les bords de Loire. Ils vont mettre en place un projet qui tient la route et cela a du sens dans la mesure où ils gèrent déjà Gentiana sur le secteur. »

Reste que du côté de certains habitants, la décision passe encore mal. Une réunion publique est prévue le vendredi 23 février à la salle Chateaubriand à Tours-Nord.

Les 5 animateurs actuels, étant fonctionnaires, seront quant à eux transférés dans d’autres services de la ville de Tours.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda