Selon un récent sondage, 20% des étudiants français ne mangeraient pas à leur faim. Et, comme toutes les grandes villes universitaires, Tours n’échappe pas à la règle. Constatant ce désastre et déterminées à venir en aide aux étudiants les plus démunis, des associations organisent des distributions de denrées alimentaires à proximité des universités tourangelles. Ce mardi 13 février, nous sommes allés à la rencontre de l’une d’elles : Les Halles de Rabelais.
“Tous les mardis soir à partir de 18 heures à la maison de l’étudiant du campus Grandmont, avec une dizaine de bénévoles, on distribue des produits secs, des fruits et légumes, des œufs, des pâtes, des boissons etc, pour les étudiants en situation de précarité de l’université de Tours. Ces produits sont financés par des subventions (une fois à cinq chiffres mais ça n’arrive presque jamais) et par la banque alimentaire”, commente le bénévole Hamza Erebal, ancien étudiant fraîchement diplômé en droit et ex-président des Halles de Rabelais pendant 3 ans.
Une association labellisée par l‘université de Tours qui, chaque mardi, reçoit jusqu’à 180 étudiants rencontrant des difficultés financières. “Mes parents ne peuvent pas me donner grand-chose et je n’ai pas de petit boulot donc je suis obligé de solliciter des associations comme les Halles de Rabelais. Grâce à leur dévouement, je vais louper moins de repas dans la semaine et je les remercie. Mais malheureusement, parfois ce n’est pas assez et j’en rate quand même”, révèle un étudiant muni de son sac rempli de denrées alimentaires.
Présents depuis 2009 sur la métropole tourangelle, les Halles de Rabelais ont vu l’émergence de nouvelles associations. “À Tours, en plus des Halles de Rabelais, il y a une dizaine d’autres associations qui s’occupent des étudiants en précarité. D’ailleurs, certains jeunes (ceux qui galèrent le plus) sollicitent plusieurs associations dans la semaine”, témoigne Amélie, bénévole depuis plusieurs années. Une situation dramatique qui, avec le contexte inflationniste actuel, n’est pas prête de s’améliorer.
Afin de se démarquer des autres associations, l‘association mise sur une ambiance chaleureuse. “Je fais du bénévolat dans des associations depuis plus de 30 ans et je n’ai jamais vu un environnement aussi agréable”, indique la doyenne du groupe Corinne. Histoire de rajeunir la bande, l’association engage même des stagiaires dans les lycées et collèges de Tours.
“En rejoignant notre équipe, les adolescents découvrent le monde associatif qui est souvent déserté par les jeunes générations. D’un autre côté, ils pourraient être confrontés à la précarité étudiante dans le futur, alors autant qu’ils connaissent le phénomène maintenant”, analyse Amélie. À noter, que les stagiaires et demandeurs, en majorité d’origine étrangère, viennent la plupart des quartiers défavorisés de Tours.
Contact des Halles de Rabelais : 07 66 17 30 09 / hallesderabelais@gmail.com
Mathis Blineau Choëmet