Les chiffres détaillés ne sont pas encore connus mais on a une première tendance. Lors d’une interview XXL accordée à Info Tours et 37 degrés, le préfet d’Indre-et-Loire Patrice Latron a donné les premières tendances du bilan 2023 de la sécurité dans le département.
Contrairement au chiffon agité par des élus d’opposition de Tours, Patrice Latron insiste : en 2023, la délinquance a baissé sur la ville, et globalement sur toute la zone gérée par la police nationale (St-Cyr-sur-Loire, St-Pierre-des-Corps, La Riche, Joué-lès-Tours, Saint-Avertin).
Certes, les dénonciations de violences intrafamiliales restent en nette hausse, ainsi que les atteintes aux personnes (coups et blessures) « mais il faut distinguer les dépôts de plainte des faits constatés, car il y a parfois un décalage de plusieurs années ». Ainsi, globalement, la délinquance a baissé de 12% l’an dernier dans l’agglo tourangelle. Néanmoins, elle progresse en zone gendarmerie avec en particulier un bond de 22% des cambriolages que Patrice Latron commente :
« On voit bien qu’on a interpellé des équipes de cambrioleurs étrangers itinérants. Ils viennent de l’extérieur, font des razzias et repartent. C’est un sujet qui me préoccupe : des enquêtes sont en cours et il y aura des interpellations. »
Néanmoins, le préfet l’assure :
« La délinquance augmente un peu mais ce n’est pas pire qu’ailleurs. Objectivement, on vient en Touraine. On court bien moins de risques que dans d’autres grandes métropoles. »
Pour tenter de juguler ces hausses, et calmer le sentiment d’insécurité, Patrice Latron espère passer à 120 voire 150 quartiers d’Indre-et-Loire équipés du dispositif « Voisins vigilants » qui permet de former la population au repérage de comportements suspects.
Actuellement, 87 secteurs sont déjà dans le programme (33 pour le Lochois et le Chinonais, par exemple). « Ça ne coûte rien et ça permet aux maires de prendre part à la protection avec l’aide de quelques habitants » estime le représentant de l’Etat en Touraine. Une douzaine de projets sont très avancés : 3 près d’Amboise, 4 dans le Lochois, 8 dans le Chinonais et un sur l’agglo de Tours.
On attend aussi les nouvelles brigades de gendarmerie promises par le gouvernement. Ce ne sera pas pour cette année « car on n’a pas les infrastructures pour loger les militaires » indique Patrice Latron. Une première ouverture est néanmoins envisagée en 2025, et la totalité d’ici 3 ans. Il est notamment question d’une unité spécialisée sur les délits environnementaux.
Olivier Collet