Tours aura bientôt son premier vélo taxi avec des courses à prix imbattable

Pour se déplacer à Tours on peut marcher, prendre le vélo, la trottinette, le skate, le bus, le tram, la voiture, la moto, le taxi. les VTC… Et bientôt on pourra aussi aller d’un point A à un point B via un vélo-taxi.

Ce projet est développé par Co’Hop, l’Entreprise à But d’Emploi en cours de création sur les quartiers Velpeau et Sanitas. Il s’agit d’une société un peu particulière puisqu’elle emploiera uniquement des personnes éloignées du monde du travail, sans contrat depuis au moins un an. L’objectif sera de les aider progressivement à la reprise d’une activité professionnelle via des missions qui leur correspondent. Un dispositif subventionné par l’Etat dans le cadre du programme Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (il en existe également un à Bléré).

Alors quelles missions ? Exclusivement des services, avec la contrainte de ne pas entrer directement en concurrence avec des prestations fournies par le milieu économique traditionnel. Le vélo-taxi entrer dans ce cadre. « Ce sera un véhicule électrique qui ressemblera un peu à un tuk-tuk avec deux places à l’arrière » explique Delphine Benedetti, responsable communication de Co’Hop.

« La Métropole de Tours développe largement les pistes cyclables et nous, nous avons à cœur de développer les modes de déplacement alternatifs et écologiques pour les personnes à mobilité réduite qui peinent à aller au marché ou chez leur médecin… mais pas que, car ça s’adressera à tout le monde » poursuit la bénévole pour détailler la genèse du projet dont l’ambition est également de « créer du lien avec les personnes qui en manquent ».

Un lien assuré par les chauffeurs, « qui auront à cœur de transformer leur territoire et une appétence particulière pour ce type de service » indique Delphine Benedetti. « C’est un vrai pari. Pour certains d’entre eux ils vont signer le premier CDI de leur vie à plus de 40 ans » poursuit la responsable communication, heureuse de voir approcher l’aboutissement d’un projet en cours de développement depuis plus de 3 ans (il vient tout juste d’obtenir la labellisation de l’Etat et donc l’autorisation de démarrer).

Néanmoins, tout n’est pas encore prêt. Ainsi, un financement participatif est en cours pour acheter le premier vélo-taxi de Co’Hop (d’une valeur de 12 000€). Lancé via la plateforme régionale Effervesens, il se termine ce dimanche 4 février. Les premières courses devraient, elles, avoir lieu cet été avec un tarif sûrement très bas (à peine quelques euros). Co’Hop envisage également de développer trois autres activités : du jardinage urbain, le développement d’une recyclerie spécialisée sur les jouets et articles de sport et enfin une laverie avec service de retouche ou de livraison.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda