Où voir de l’art en ce début d’année 2024 à Tours ? On vous emmène dans 3 expositions à découvrir d’urgence en centre-ville de Tours.
1 – Les Juifs en Touraine face à la Shoah jusqu’au 27 janvier à l’Hôtel de Ville
Depuis le mois d’octobre 2023, l’actualité remet la question de l’antisémitisme sur le devant de la scène avec de nombreux actes hostiles aux juifs observés depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Des faits criminels qui nous rappellent que la communauté juive subi des persécutions depuis des décennies, et qu’elles ne se sont pas arrêtées à la fin du régime nazi.
Cela dit, c’est précisément sur la période de la Deuxième Guerre Mondiale que se concentre une exposition gratuite accessible dans le péristyle de l’Hôtel de Ville de Tours. Préparée avec l’association ARESHVAL et les Archives départementales d’Indre-et-Loire, elle rassemble beaucoup de documents des années 40 afin d’illustrer l’antisémitisme et les sévisses envers les juifs tourangeaux à cette époque, alors que le département était coupé en deux par la ligne de démarcation entre la France occupée par le régime nazi et la zone administrée depuis Vichy. 1 011 juifs ont ainsi été déportés. Un camp d’internement avait notamment été installé à Monts avant un transfèrement à Deancy puis vers les camps de concentration.
Ouverture 7 jours sur 7 de 14h à 18h jusqu’au 27 janvier.
2 – Chloé Jeanne jusqu’au 14 avril au Château de Tours
Proposant surtout des expositions photo avec l’institution parisienne du Jeu de Paume, ou de la peinture, le Château de Tours fait un pas vers l’art contemporain et les installations plastiques avec le travail de Chloé Jeanne autour de la Loire. L’artiste qui vit elle-même près du fleuve en simule les couleurs, les reliefs et les odeurs dans différentes salles au 3e étage du monument. Cela commence avec des bacs où les couleurs tournoient, avant une série de tableaux en relief qui font penser à certaines photos aériennes que l’on voit l’été, quand l’eau et les bancs de sables forment d’étranges décors.
« Une présence sensible qui reproduit ce qui se vit quotidiennement : l’expérience de notre environnement » résume le dossier de présentation de l’exposition qui s’étend sur 3 mois, aux horaires d’ouverture du Château de Tours (ouvert mardi-dimanche, 14h-18h, tarif plein à 4€50).
Un atelier olfactif avec une parfumeuse est prévu le 17 février de 14h30 à 16h.
3 – Un autre monde jusqu’au 11 février à l’Hôtel Goüin
Installée juste derrière le monument, l’Artothèque de Touraine en investit cette fois les salles d’exposition. Association pouvant prêt des œuvres d’art comme on emprunterait un livre en bibliothèque, elle réunit 52 artistes locaux pour une exposition aussi unique que diversifiée : peinture, sculpture, photographie et installations plastiques seront réparties sur les différents étages pendant un peu plus de 3 semaines. Exclusivement de l’art contemporain.
Entrée gratuite du mercredi au dimanche de 14h à 18h.