Au Sanitas, on sait à quoi va ressembler le futur gymnase du Hallebardier

A défaut de prévoir une grande salle réclamée depuis longtemps par le Tours Basket Métropole pour accueillir ses supporters, la ville de Tours met quand même un coup de jeune à ses sites sportifs. A partir de cette année 2024, c’est au Sanitas que ça va bouger. Dans le cadre du plan de rénovation du quartier largement financé par l’Etat il y a le construction de nouveaux logements, le réaménagement d’espaces publics, du neuf pour les écoles et… la transformation du site du Hallebardier.

Jusqu’ici on avait juste le projet en tête. Maintenant on a des visuels, dévoilés par le maire de Tours.

L’idée : réhabiliter le gymnase qui accueille parfois des matchs de sports collectifs mais surtout des séances de gymnastique. En supplément iil y aura un gymnase dit omnisports (basket pour le TBC, handball, volley, badminton…) avec une salle de musculation et une tribune de 250 places pour faire venir du public. Le tout « bénéficiera d’un bel éclairage naturel, chaleureux et convivial. Une piste d’athlétisme scolaire, un terrain de futsal couvert et deux terrains extérieurs de basket seront en accès libre (hors temps scolaires) » indique Emmanuel Denis.

« L’ensemble bâti du complexe sportif dessine une emprise au sol de forme carrée. Cela permet une compréhension simple de l’équipement et donne force au repère urbain. Le projet a pour objectif de réhabiliter les deux salles existantes du complexe sportif du Hallebardier et de bâtir une extension, afin d’offrir une lecture architecturale unique du complexe sportif«  argumente de son côté l’agence parisienne Engasser qui a conçu le bâtiment.

La structure aura une ossature bois dit biosourcé. « À l’Est, la salle omnisport prend le volume principal de la construction, visible depuis le lointain, mais écartée de plus de 8m des immeubles de logements existants. De plus, une faille Nord-Sud est créée entre les volumes des deux salles existantes conservées et l’extension » poursuivent les concepteurs. Le parvis sera végétalisé et des haies sont prévues sur les côtés pour accentuer les aménagements naturels. Des plantes grimpantes sont également prévues. Et il y aura du végétal sur les toitures.

Les travaux vont débuter dans le courant de cet été 2024 pour une inauguration programmée en 2026, au moment de la rentrée de septembre. Coût du projet : 7,74 millions d’€.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda