Une manifestation pour le maintien des classes aménagées du Conservatoire en ouverture du Conseil Municipal de Tours

Alors que ce lundi 18 décembre, se tient le dernier conseil municipal de l’année à Tours, une quinzaine de personnes, enseignants et parents d’élèves, se sont invitées en ouverture de la séance pour dénoncer une nouvelle fois le projet de transfert des classes aménagées CHAM et CHAD.

Pour rappel jusqu’à présent, les élèves en collège peuvent bénéficier sur le site du lycée Paul Louis Courier, d’horaires aménagés pour leurs pratiques artistiques, en musique ou danse, en lien avec le Conservatoire voisin.

A la rentrée prochaine, ce fonctionnement qui perdure depuis 50 ans, sera changé sur demande du DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale). A partir de la rentrée 2024, si les élèves déjà scolarisés resteront en effet dans leurs locaux actuels, néanmoins les nouveaux entrants seront répartis sur les collèges Michelet et Anatole France.

Une décision que ne passe pas auprès des enseignants ou des parents d’élèves. C’est pourquoi, pancartes à la main, les manifestants se sont exprimés devant les élus municipaux.

Une intervention à retrouver en vidéo :

Les élus de Tours ont suite à cette intervention débattu de deux vœux sur le sujet, l’un du groupe d’opposition « Tours Ma Ville » demandant un moratoire de la décision. L’autre du groupe de la majorité municipale rappelant l’importance des pratiques artistiques pour tous les élèves de la ville de Tours et demandant une poursuite des discussions avec le DASEN. L’adjoint à la culture, Christophe Dupin a expliqué notamment avoir déjà obtenu des avancées de la part de l’Education Nationale comme le maintien de 4 demi-journées hebdomadaires pour les pratiques artistiques. L’élu a rappelé l’échéance de mi-janvier pour la prise de décision finale. De son côté, le maire de Tours, Emmanuel Denis a avancé la date du 08 janvier 2024 pour une rencontre avec le DASEN, le recteur, les élus, les membres du conservatoire et les parents d’élèves.

Finalement le voeu de Tours Ma Ville a été rejeté par 38 voix contre et 16 pour. Celui du groupe de la majorité a été voté avec 40 voix pour et 13 contre.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda