C’est un sujet récurrent dans le centre historique de Tours : les odeurs d’urine gâchent le plaisir de la balade, surtout le soir, et en particulier le week-end. Les soirées festives du jeudi-vendredi-samedi poussent souvent du monde à se soulager n’importe où dans les rues. Désagréable pour les riverains, les passants, les agents chargés de la propreté. Bref, pour tout le monde.
La municipalité est consciente du problème. Ces dernières années elle a mis en place plusieurs dispositifs pour éviter une recrudescence des incivilités de ce genre à proximité des bars et restaurants. Des WC temporaires ont été installés près de la Place Plumereau et dans le secteur de la Rue Colbert. Des équipements complémentaires aux toilettes publiques permanents situés Rue du Commerce ou près de la basilique St Martin. Il y a eu aussi des toilettes sèches écologiques Place de la Résistance. Des tests pour voir un peu si ça arrangeait la situation…
Maintenant, place à la pérennisation.
En cette fin novembre 2023, la ville de Tours a annoncé l’installation définitive d’urinoirs dans le Vieux-Tours Rue Henri Boyer, à proximité de la Place Châteauneuf et de la Place du Grand Marché qui concentrent une partie de l’activité nocturne. L’accès est gratuit 24h/24. D’autres urinoirs du même genre sont prévus en 2024 Place de la Lamproie, au niveau de la Place Plume.
Vous n’avez donc plus d’excuse en cas d’envie pressante…