« Nous apprenons que le Maire de Tours a décidé de fermer l’Espace Loisirs Jeunes situé quartier de l’Europe, à Tours Nord, la seule structure municipale jeunesse de notre ville » : ainsi commence un communiqué transmis ce mardi par les 4 conseillers départementaux de droite de la ville de Tours : Barbara Darnet-Malaquin et Olivier Lebreton (Tours-Sud) + Cécile Chevillard et Brice Droineau (Tours-Nord).
Malgré le manque de contexte et de précisions sur l’origine du projet, la phrase est à l’affirmatif et donne une information que l’on n’avait pas obtenue jusqu’à présent. Il y a légitimement de quoi se poser des questions…
Alors d’abord, de quoi parle-t-on ? D’un site situé au 1 Allée Andy Warhol près du Beffroi et du tram. Une structure qui peut accueillir les jeunes du secteur pour des activités ainsi que leurs familles. Créée en 1998, « c’est un véritable relais, en toute confiance, pour tous les sujets concernant les enfants. Un accueil quotidien, des ateliers, des séjours pendant les vacances scolaires » argumente le communiqué des élus qui salue « un partenariat dynamique » développé au fil des années avec les établissements scolaires, les éducateurs ou encore les associations.
Vu ce constat élogieux, « pourquoi vouloir faire disparaître cette structure essentielle sur le quartier, et en ces périodes tendues (après les émeutes de juillet) ? » se demandent les conseillers départementaux qui dénoncent « un mauvais signal » envoyé par l’équipe municipale dirigée par la gauche et les écologistes.
5h30 plus tard, un second mail est arrivé, cette fois avec le logo de la Ville de Tours. Il démonte l’argumentaire précédent : « La ville de Tours s’étonne de la propagation d’une fausse information (…). L’équipe municipale mène bien une réflexion avec les agents et les partenaires impliqués afin d’améliorer les moyens qu’elle mobilise au service des jeunes Tourangelles et Tourangeaux (…). L’Espace Loisirs Jeunes occupe évidemment une place importante dans cette réflexion. La municipalité est attachée à son rôle (…). Sa fermeture n’est donc en aucun cas envisagée. » Il s’agit là d’un engagement officiel qui devra naturellement être confirmé par des faits dans le futur, soit au moins d’ici les prochaines élections municipales prévues en mars 2026.