Tours – Voici à quoi ressemblera le futur quartier Rive Sud aux Fontaines

Ce lundi 20 novembre se déroulait une cérémonie traditionnelle dans le monde du bâtiment : une pose de première pierre dans le quartier des Fontaines à Tours-Sud. Et pas n’importe où sur le site de l’ancienne école de commerce ESCEM tout au sud du quartier, près du coteau. Sur ce site, les vieux bâtiments d’enseignement supérieur sont en cours de démolition en vue de créer un nouveau quartier mixte, entre habitat et bureaux. Son inauguration complète est annoncée à l’horizon 2025, avec des espaces piétonniers et arborés puis – d’ici 2028 – le passage de la seconde ligne de tramway sur son trajet entre La Riche et Chambray (même si les travaux ne sont toujours pas programmés).

La première pierre en question concernait la future résidence Chrysalides, première opération de logements de ce quartier baptisé Rive Sud. Un projet prévu sur une surface totale de de 46 000m² et qui a d’ailleurs reçu un prix à Nantes en octobre pour son engagement à exploiter les principes de l’économie circulaire.

Développé par le promoteur Icade aux côtés des entreprises Lelièvre Immobilier et Agyre, le chantier de quartier Rive Sud se vante d’afficher un fort taux de réemploi des matériaux issus des constructions détruites. Alors que la loi impose 70% de valorisation, le chiffre présenté est de 94,3%. Par exemple un quart des matériaux dits de second-œuvre ont été réutilisés par d’autres acteurs locaux du BTP. D’autres, les matériaux inertes, ont été concassés sur place. La prochaine étape du projet consistera en la déconstruction de l’école de design Brassart – qui migre vers les Deux-Lions – et des locaux d’Excelia – qui s’installe au même endroit, dans un bâtiment tout neuf.

Crédit photo à la Une : Agyre, image d’anticipation

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda