C’est la fête des rillettes en ce moment : l’Indication Géographique Protégée qui encadre la production des rillettes de Tours célèbre ses 10 ans d’existence. C’est grâce à elle qu’on sait qu’on achète un produit de qualité, fabriqué avec du porc tourangeau et des morceaux nobles. La production des rillettes du Mans, les concurrentes, étant elle bien moins réglementée.
Les rillettes de Tours c’est une petite organisation. Moins de 20 maisons en produisent des labellisées. Mais alors où acheter les meilleures ? On a la réponse grâce au concours qui se déroulait ce week-end du 17-18-19 novembre sur le Salon Ferme Expo (qui a d’ailleurs battu son record de fréquentation de 2013 avec 41 000 entrées).
Et donc le verdict : dans la catégorie des rillettes fraîches le titre va à la Maison Dubourg de Saint-Avertin, et à la Maison Galland de Betz-le-Château pour les rillettes en bocal de conserve.
Bruno Goulay de Tours et Damien Tachau de Montlouis prennent les 2e et 3e places pour les rillettes fraîches ; Saveurs du Val de Loire à Truyes et la Maison Clément de Ballan-Miré (distribuée à Tours) complètent le podium des bocaux.
Photo à la Une : Charcuterie Dubourg/Facebook Rillettes de Tours – IGP