Ce vendredi 24 novembre aura lieu le traditionnel lancement des fêtes de fin d’année à Tours. A 18h pile, le maire de Tours allumera les illuminations de Noël. Le coup d’envoi de plus d’un mois de festivités. On vous dit tout :
Cette année encore, la ville a souhaité créer un parcours allant de la gare jusqu’à la place Anatole France. Dans les grandes lignes, on retrouvera donc la même chose que les années précédentes avec le marché de Noël principal qui se situera sur le boulevard Heurteloup et devant la gare. Au total 100 chalets seront ouverts, soit une vingtaine de plus que l’année dernière indique Iman Manzari, l’adjoint aux commerces et fêtes. Ce dernier assure par ailleurs que « 70% des produits sont made in France et 45% viennent de commerçants de la région Centre. »
Parmi les nouveautés, signalons que la place Anatole France sera réservée cette fois à un marché gourmand uniquement alimentaire. Place de la Résistance, un espace sera réservé également aux artisans et créateurs locaux qui tourneront le temps du marché de Noël.
Les animations comme les manèges (devant la gare, place de la Résistance, place Anatole France) sont maintenues également, tout comme la piste de roller qui fera sa deuxième apparition après avoir remplacé avec succès la patinoire l’an passé.
La mise en place du marché de Noël ne s’est pas faite sans difficultés néanmoins en raisons des mesures de sécurité renforcées du plan Vigipirate. Ainsi boulevard Heurteloup il ne sera plus possible d’accéder au marché via les entrées latérales, il faudra absolument passer par l’un des Sas mis en place à chaque extrémité. La fouille des sacs y sera obligatoire.
Quant aux illuminations, cette année ce ne sont pas moins de 3km de guirlandes qui ont été installées. Le coût est estimé à 2 500 euros pour toute la période grâce à l’apport des LED. Si la mise en lumière se concentrera essentiellement dans l’hyper centre, 12 sites dans les quartiers de la ville seront également décorés de sapins. Au total 200 sapins seront répartis sur la ville indique-t-on à la Mairie.
Les fêtes de fin d’année se dérouleront du 24 novembre au 26 décembre pour la partie marché de Noël et jusqu’au 07 janvier pour les attractions et manèges.
Toutes les infos à retrouver sur le site de la ville de Tours .
Photo : image d’archives